A chaque fois que le gouvernement sort une nouvelle sur l’Education nationale, j’ai envie de pleurer.
Cette année dans notre top 3 on a eu ;
- Le rajout d’une heure hebdomadaire de mathématiques ou français en 6e, pour supprimer la techno. C’est génial cette idée. Supprimons la technologie auprès d’élèves qui débarquent, à qui on demande d’utiliser des ordinateurs avec des codes de connexion, pour des gamins qui parfois n’en ont jamais utilisé. Mais SURTOUT, ne publions rien dans les bulletins officiels, on sait jamais ça pourrait donner une ligne directrice. Non, on va juste annoncer ça dans la presse et sur Twitter, puis laisser les chefs d’établissement se démerder et s’ils ont des petits côtés chefs tyranniques, bidouiller la DHG (en gros répartition des heures par prof) en fonction de leurs envies. Spoiler alert, je suis prof de français au collège et ce truc qui nous est imposé par le gouvernement, on doit nous, profs, sur notre temps de fin d’année qui est bien connu pour être léger, faire des propositions de PROJETS pour qu’on puisse organiser ces heures nous-mêmes. En faisant peut-être des groupes de niveau (c’est vraiment génial parce que en octobre avec ma seule classe de 6e2, je connaitrai tout à fait le niveau des autres classes.) Et perso moi je trouve ça génial, d’être obligée de créer un projet pour faire le taf de nos dirigeants. Ah mais pardon, on me dit dans l’oreillette que ça fera partie du pallier 5.8 du Pacte mais pour être payé pour ça, faudra aussi que je répare la fuite du plafond de ma salle que le département n’a pas réparée depuis 5 ans.
- La réforme du lycée professionnel, une vraie merveille. Les enseignants dont les filières sont fermées pourront se réorienter vers le collège (peut-être qu’ils seront formés à réparer la fuite de mon plafond de salle) et les élèves ? On est en train de faire les orientations des 3e probablement dans le vent car certains souhaitent s’orienter vers la vente et que bingo, les filières sont annoncées depuis quelques semaines comme étant fermées dans mon département (93). Mais on sait pas si c’est pour cette année ou non car toujours pareil, les Bulletins officiels visiblement c’est accessoire maintenant. Par contre ce qui va se développer par chez nous, c’est les usines. Donc c’est super, les gamins du 93 finiront en lycée général ou dans les usines. C’est beau l’égalité.
- Et puis pour finir, le SNU. Je suis ravie, VRAIMENT, d’apprendre qu’on a de l’argent dans l’éducation nationale. Ma principale adjointe nous a d’ailleurs dit en réunion, qu’il y avait plein d’argent pour des projets comme l’égalité fille/garçons. C’est SUPER. En attendant faut faire quoi comme appel de projet pour avoir une/e infirmier/e, un/e assistant/e social/e et un/e psyEN ? Et pour cet élève en fauteuil roulant qu’on doit porter dans les escaliers car notre ascenseur ne marche plus depuis des années et que le département nous a « oubliés » ? Franchement je suis ravie de savoir qu’après avoir passé quatre ans dans des conditions de merde qui ne font que renforcer dans leur esprit qu’ils sont de la merde, mes élèves auront peut-être l’occasion de faire le SNU tout en croisant les doigts pour qu’ils ne se fassent pas potentiellement humilier par des insultes sexistes ou homophobes, tout en apprenant à monter des armes. On sait jamais, ça peut servir dans les usines.
Bref, je suis en colère, et j’ai peur. Car je ne peux que voir le gouvernement démonter et saccager l’éducation nationale.