Au contraire je trouve que La Petite Sirène envoie un message d'indépendance, et d'apprendre à suivre ses rêves: Ariel déteste la vie sous la mer. Elle n'aime pas son statut de fille de Triton, elle ne vient même pas aux représentations que son père fait avec toutes ses filles, tout ce qui l'intéresse c'est d'aller à la recherche d'objets humains et clairement de fantasmer sur une meilleure vie.
Elle décide de donner sa voix pour avoir des jambes, mais ce n'est pas à cause d'Eric, elle en voulait déjà avant de le rencontrer, elle voulait marcher, aller sur la terre, ressentir des choses impossibles à ressentir sous la mer.
Elle quitte tout ce qu'elle n'aime pas et se sacrifie pour gagner quelque chose qu'elle estime supérieur, la vie sur terre (et là l'amour qui va avec, mais c'est secondaire). Tout ce qu'elle entasse dans sa grotte secrète c'est pas nouveau, elle fait ça depuis des années.
Dans sa chanson, elle ne parle même pas d'amour, ou d'Eric, pas une seule fois. Elle dit qu'elle veut parcourir le monde, qu'elle veut des jambes "pour sauter, danser et flâner le long des rues", elle dit aussi que les filles des hommes peuvent "rêver sans frayeur" et qu'elle fait son choix entre femme sirène ou femme humaine. Eric ? C'est un plus. Eric représente un humain, les jambes, la terre, la nouveauté. Tout ce qu'elle n'a pas.
ça casse complètement la romance mais personnellement je pense que ça aurait été Eric ou un autre, ça aurait été pareil, c'est la terre qui l'intéresse plus que tout. Quand elle obtient des jambes, elle traine Eric partout, elle veut tout voir, tout goûter, tout visiter (après clairement elle fantasme les humains mais ça c'est un autre débat
).
Je reviens sur les chansons et faut pas oublier qu'elle dit: "Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prête à t'aimer quand même, prince de la chance la vie commence" Enfin clairement elle est même pas sure de l'aimer quoi
Mais il représente une "chance" de vivre sur terre, surement le boost qui lui manquait pour oser partir, une porte de sortie vers son rêve.
Moi je sais que quand j'ai vu ce dessin animé enfant, Eric j'en avais rien à faire
C'est le rêve d'Ariel qui m'a mis des étoiles dans les yeux. Partir, voir ailleurs, découvrir (entasser des trucs qui brillent et qui prendront la poussière
) et aujourd'hui encore c'est mon Disney préféré (avec Raiponce, parce qu'elle veut se barrer de sa tour elle aussi. Du coup Raiponce / Ariel, même combat ? Elle suit un mec au final, un bandit en plus. Pourtant le dessin animé n'est pas dans le top des "pires films pour les enfants"
).