J'ai 2 enfants qui ont maintenant 6 et 3 ans. Et aucun des objets mentionné ne m'a semblé indispensable pour partir en vacances.
Le lit parapluie : il y a souvent moyen de trouver des locations ou chambres d'hotel qui en sont équipées ou peuvent en fournir. On en a un, mais il n'a jamais servi pour les vacances, plutôt pour les faire dormir ou faire la sieste quand ils étaient tout petits et qu'on était invités chez des amis/famille sans enfants.
Le babyphone ok, on en avait 1 de base (mais sans caméra) ça suffisait
Et la trousse de toilette et la brosse à dent, oui bien sûr, comme tout le monde... Je vois pas en quoi c'est spécifiquement indispensable pour partir avec 1 bébé. Le brosse a dent c'est aussi hors vacances. Et la moitié de la liste de pharmacie à emporter me paraît dispensable (suppo à la glycérine et forlax?? Tiorfan?? Antiallergique ok si l'enfant a des allergies, mais c'est pas une majorité, pourquoi généraliser ?)
Concernant la Biafine d'ailleurs , l'idéal est surtout que le bébé ne soit pas exposé au soleil. Donc prévoir chapeau adapté, t-shirt antiuv, parasols etc, pour une destination plage/soleil. Ça me paraît bien plus indispensable de prévenir que guérir.
Sinon, pour les bébés qui tiennent assis, un indispensable du voyage chez moi c'est le réhausseur de chaise. C'est pas très encombrant, celui qu'on a peut aussi servir de sac pour y ranger les affaires de repas de bébé (cuiller/bol/gourde/bavoirs/..).
Et autant on trouve facilement des endroits avec lit parapluie, autant des chaises haute c'est pas forcément dispo. Et ça évite de passer tous les repas avec bébé sur les genoux à pas voir ce qu'on lui met dans la bouche.
Mais sinon c'est dingue la quantité de truc a transporter avec un bébé : entre les couches, le lait en poudre (car pas sûre de trouver le même sur place) les biberons, les changes, alimentation spécifique, le matériel spécifique...
Et puis y a les solutions système D : comment laver bébé dans une sdb ou de douche sans bain bébé ni réducteur etc. Parce qu'on ne peut évidemment pas déplacer sa maison avec soi en vacances.
Je vous vraiment la diff depuis que mon fils a 2ans et demi, on peut à nouveau voyager bien plus léger. Il peut globalement manger comme nous, n'a plus besoin de couches sauf pour dormir, plus besoin de biberons à chauffer, etc etc
Il marche la plupart du temps, donc plus besoin de poussette ou porte bébé sauf si grande marche prévue. Etc etc