Commentaires sur Les Français n’ont jamais aussi peu fait d’enfants qu’en 2022

M

Membre supprimé 364275

Guest
Et des fois, "les utérus" (On en est là) qui sont dans le bon âge ne veulent juste pas accueillir d'enfants.

Autant je sais le travail de l'INSEE mais le travail journalistique sur ce sujet est catastrophique.
Je ressens juste toute la pression de la société qui vient me crier dans les oreilles "OUAIS FAIT DES GOSSES BON SANG FAUT FAIRE TOURNER L'ÉCONOMIE".
Alors que j'ai pas envie. Ça me fait réellement peur pour les prochains mois et les prochaines années, cette obsession pour le natalisme.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Esmé. Tu rigoles, mais si on se prend une bonne loi martiale dans la gueule un jour, celleux qui ont des enfants en âge de se battre seront ravi.e.s.
L'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe m'a fait miroiter le truc. Bizarre de se dire que concrètement, un jour un président de la République peut décider que tes gosses ou proches iront se faire foutre en l'air, "pour la Nation".
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
"On ne peut pas avoir plus de bébés que d’utérus disponibles."
Super maladroit cette phrase.
En plus c'est faux!! Il peut y avoir des grossesses multiples :rire:
Donc mécaniquement il peut y avoir plus de bébés que d'utérus :rire:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
On peut aussi trouver normal que la natalité baisse (ça va généralement de pair avec le progrès social et l'éducation des femmes), et trouver d'autres leviers pour régler les potentiels problèmes que ça pose pour le marché du travail ou les retraites :lol:

PS : on est 8 milliards sur Terre, ça devrait aller
PPS : je ne suis pas un "utérus"
 
On parle du rapport de l'INSEE mais il n'est mis en lien nulle part dans l'article, c'est dommage. Je crois que c'est de celui-là dont on parle.

C'est vraiment dommage que les journalistes en fassent systématiquement une présentation catastrophée, paniquée, pour des raisons qui toutes sont nulles au final. Moi j'aime bien regarder les données démographiques (j'aime bien les trucs qui parlent de comment est la société de manière générale) et je trouve qu'il y a tellement plus intéressant à dire que de chouiner "catastrophe! on fait moins de bébés qu'avant!". (Surtout que bon, c'est pas non plus l'apocalypse, ces chiffres, si on est pro-politique nataliste: ils indiquent que la population est stable et croît lentement. Faut se calmer quoi.)

(Et puis, déso pas déso, si vraiment la France veut qu'on fasse plein d'enfants, on aurait plus laisser plus tôt les couples LGBT avoir des enfants. Nous, on était d'accord pour en avoir, et il a fallu qu'on aille à l'étranger pour que ça se réalise. Bref, #rant et je propose que la politique familiale du pays ce soit qu'on arrête de pousser les gens qui ne veulent pas d'enfants à en faire, et qu'on laisse celleux qui veulent en avoir les avoir.)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Esmé. Tu rigoles, mais si on se prend une bonne loi martiale dans la gueule un jour, celleux qui ont des enfants en âge de se battre seront ravi.e.s.
Bordel, je n'avais JAMAIS pensé à ça
Nouvelle peur à ajouter à l'arsenal de "tu as fait un enfant, maintenant tu auras peur pour lui jusqu'à la fin de tes jours " :lunette:
C'est bien, ça va venir équilibrer ma peur qu'il soit triste parce que son grand copain depuis des mois ne veut plus jouer avec lui cette semaine :lunette:
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
Bon c'est un peu a côté comme considération, mais j'avoue que de plus en plus je me demande si l'humanité a vraiment la capacité de surmonter les crises qui sont en train de s'accumuler à l'horizon; ou si on est pas voués à échouer, par manque de volonté ou simplement parce qu'on a créé des choses qui nous dépassent.
Non pas que ça me décourage d'agir, parce que quitte à être là autant faire de son mieux. Mais par contre clairement on m'aurait donné le choix de naître dans ce monde je suis pas certaine que j'aurais été chaude, alors du coup imposer ça à ma descendance...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 657
2 564
30
J'avoue que le renouvellement de la population, pour le coup, c'est un sujet qui m'inquiète absolument pas :lol: Le solde migratoire mentionné dans l'article m'a toujours semblé suffisant pour palier la baisse des naissances (ce qui risque de faire paniquer certaines personnes mais pour d'autres raisons du coup :troll:)

J'aime bien le petit couplet sur le recul de l'âge du premier enfant qui risquerait de compromettre d'éventuelles grossesses suivantes, à cause de la fertilité déclinante de la femme : ça, c'est bien un truc qu'on ne risque pas d'oublier :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes