C'est n'est pas la même chose d'avoir un taux d'imposition unique et de faire une déclaration commune …
C'est pas déconnant de faire une déclaration commune quand on est pacsés/mariés, ça ne lèse personne. (ça permet notamment de calculer les quotients familiaux, …). J'imagine aussi que ça évite pas mal d'abus (je suis super pauvre et je demande plein d'aides alors que j'habite marié dans une sublime villa avec quelqu'un qui gagne extrêmement bien sa vie). On peut absolument tout individualiser, mais je comprends cette logique de "foyer" à partir du moment où on la souhaite (1 entité avec 2 adultes + x enfants éventuellement). Par exemple les chèques vacances sont souvent déterminés avec le quotient familial (pour le même salaire, je vais avoir plus de CV si mon conjoint gagne très peu, moins s'il gagne beaucoup, plus si j'ai des enfants à charge, etc.).
Et si on ne la souhaite pas, on peut aussi rester en union libre, c'est juste une possibilité qui est proposée… D'ailleurs même mariés, mais en régime de séparation de biens et sans vivre sous le même toit, on peut faire des déclarations séparées.
Pour les taux (c'était plutôt ça le sujet de la conversation initiale), on peut tout à fait choisir en étant pacsés ou mariés d'être au taux individuel, et dans ce cas chacun est imposé sur ses revenus et personne n'est "lésé". Donc aucune obligation de "porter" le poids du salaire plus élevé de son compagnon dans les impôts si on gagne moins, même en étant marié ou pascé