Et pour info, Sarah Mardini (une des deux soeurs) sera en procès au côté de deux autres activistes en janvier à Lesbos sur des accusations, entre autre, de trafic illicite, espionnage, utilisation illégale de fréquences radio et fraude (rien que ca
) - elle était retournée en Grèce après avoir obtenu l'asile en Allemagne pour être bénévole pour une association de recherche et sauvetage.
Je vous met le lien de l'article d'Amnesty International (qui date de l'année dernière, le procès a entre temps été reporté) :
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/11/greece-emblematic-search-and-rescue-trial-to-begin/
Je reviens là-dessus car le procès commence demain.
Je n'ai trouvé aucune source en français à ce sujet en dehors de RFI et
cet article d'Amnesty International (d'ailleurs je poke la rédac
@Maya Boukella si jamais vous avez envie de vous pencher dessus).
Si vous comprenez l'anglais vous pouvez aller suivre le compte
@freehumanitarians sur instagram, ainsi que
Sara Mardini et
Sean Binder.
Ce procès est important car Sara, Sean, et 22 autres personnes pourraient finir en prison, pour avoir effectué des missions de sauvetage en mer, ce qui pourrait créer un précédent pour les ONG en Grèce, qui travaillent déjà sous pression (l'ONG Human Rights 360 s'est par exemple retrouvé depuis novembre sous enquête criminelle pour détournement de fonds, plus d'infos sur leur site (en anglais)
ici et
ici).
Je cite Sean Binder dans une vidéo postée sur son compte : "Imaginez que vous arrivez sur le lieu d'un accident, vous trouvez quelqu'un allongé sur le sol et cette personne a clairement besoin d'aide. Qu'est-ce que vous vérifiez en premier? Son pouls ou son passeport? Si comme moi vous vérifiez son pouls alors vous venez de commettre le crime pour lequel on m'accuse".
Et si vous voulez faire quelque chose vous pouvez aller voir sur le site de
Free Humanitarians, signer la pétition, faire un don, participer activement à la campagne, etc.