Commentaires sur Les petits Français ont du mal à lire et ce ne serait pas (seulement) la faute aux écrans

30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@DianeSeleneHecate au collège, il existe le dispositif "devoirs faits" dont l'objectif est précisément ce que tu décris. Problème : peu d'élèves s'inscrivent et c'est basé sur le volontariat pour les professeurs qui n'ont pas forcément envie de se rajouter des heures supplémentaires.
A l'école, je pense que c'est fréquent que les devoirs soient faits à la garderie mais pas forcément tous les jours (pour mon fils, c'est le lundi et le jeudi seulement) et ça ne remplace pas totalement un suivi par les parents.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
@DianeSeleneHecate au collège, il existe le dispositif "devoirs faits" dont l'objectif est précisément ce que tu décris. Problème : peu d'élèves s'inscrivent et c'est basé sur le volontariat pour les professeurs qui n'ont pas forcément envie de se rajouter des heures supplémentaires.
A l'école, je pense que c'est fréquent que les devoirs soient faits à la garderie mais pas forcément tous les jours (pour mon fils, c'est le lundi et le jeudi seulement) et ça ne remplace pas totalement un suivi par les parents.
J'avais un dispositif comme ça dans mon collège (on appelait ça "étude"). C'étaient des surveillants, et non des profs qui aidaient (et ça suffisait largement pour un niveau collège), ils n'aidaient pas tant que ça d'ailleurs mais si on leur demandait ils y arrivaient sans problème.

Edit : en fait, je trouve que ce serait plus égalitaire de rendre ce dispositif obligatoire (et de laisser partir les enfants lorsqu'ils ont fini of course). Je dis ça alors que moi même je n'utilisais jamais ce dispositif. Sinon, pourquoi ne pas faire ça durant les heures de permanence entre deux cours lorsqu'il y a des trous ? Pour le coup, on faisait souvent nos devoirs pendant les perms au collège, et les pions aidaient (il y avait un vieux monsieur trop sympa et cultivé <3).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline et KtyKonéko
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@DianeSeleneHecate oui, il y a souvent l'étude organisée après l'école primaire ou encore "devoirs faits" au collège (chez nous c'est des étudiants bénévoles !) Mais ca n'est pas forcément facile : il faut apporter les affaires pour les devoirs, ce qui peut alourdir le sac, et les transports scolaires ne sont pas adaptés c'est-à-dire que les cars scolaires partent juste après le temps scolaire. Donc les familles qui habitent loin doivent choisir entre profiter du transport scolaire ou de l'étude, ils ne peuvent pas faire les deux.

--------

Sinon je n'ai pas du tout d'opinion toute faite concernant les méthodes de lecture, mais je crois qu'on ne peut pas se dispenser, à un moment où un autre, d'avoir une approche individuelle : passer du temps avec l'enfant, lui expliquer, lire avec iel, se raconter des histoires, prendre du plaisir à lire, voir ce qui coince quand ça coince. Malheureusement les profs des écoles n'ont pas vraiment le temps de faire ça...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vraiment je sais que le rôle de l'école c'est de compenser les inégalités sociales et pour moi ca fair 100% partie de sa mission. Mais c'est important que les parents soient impliqués - et dans ce domaine là, de ce que j'ai vu, les parents moins aisés ne sont pas les moins impliqués - tout simplement parce que ce sont leurs parents et que pour un enfant la place du parent est important. Comment demander à un enfant de s'intéresser à quelque chose dont son parent se desintéresse ?

Je trouve que le role des écrans est néfaste non seulement dans la mesure où les enfants risquent de les utiliser trop / mal, mais aussi dans la mesure où ils accaparent l'attention des parents.
 
Dernière édition :
30 Août 2015
118
975
2 954
Lire avec ses enfants pour leur donner le goût de lecture je trouve que c'est hyper important, mais les devoirs, quand on voit le nombre d'heure de cours des petits français vs les autres pays, + le fait que plein de pays qui sont bien meilleurs que nous sur les classements PISA n'en donnent quasi pas, ça me laisse songeuse. Ça créé beaucoup d'inegalité entre les enfants (sans même parler des capacités des parents, entre un enfant dont les parents sont présents à la sortie de l'école à 16h avec un enfant demandeur, et un enfant récupéré à 18h30 à la garderie (beaucoup de service de garderie notamment dans les petites villes ne font pas faire les devoirs en primaire) fatigué et réfractaire , il y a un monde )
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@DianeSeleneHecate J'allais te répondre la même chose que @Matilda Verdebois puisque j'ai connu ça. Du moins, lorsque j'étais au collège, il y a bien eu une partie étude basé sur le volontariat des élèves qui pouvaient venir après les cours - sans nous déplacer hors du collège - afin d'avoir de l'aide sur les devoirs. Néanmoins, si ce n'est pas déjà fait, il serait bon que ce soit disponible dès le CP ; ne serait-ce que pour les parents qui ne sont pas capables d'assurer l'aide aux devoirs pour quelque raison que ce soit.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut le rendre obligatoire, puisque cela va dépendre des parents qui vont peut-être préférer s'en occuper d'eux-mêmes ou selon les enfants qui à partir du collège au moins, sont normalement capables d'être un minimum autonome sur leurs devoirs et donc, de savoir s'ils veulent être aidé ou non. Tout l'intérêt pour moi d'aller en étude était précisément parce que je n'y étais pas forcée et que j'y étais donc plus attentive que si cela avait été obligatoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes