Commentaires sur Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
Mais du coup maintenant ça marche comment ? Avant il fallait 4 médecins, maintenant je suppose qu’il en faut quand même 1 ou 2 dans le coin ? :hesite:
Au cas où il y ait une hémorragie, je suppose qu’il faut quand même un gynéco obs et un anesth pas trop loin :hesite:
 
22 Juin 2018
392
3 180
1 224
39
Un anesthésiste surtout !!
J'aurais pas à subir un avortement (stérilisé je suis) mais jamais tu m'en aurait fait une sans anesthésie :non:
 
22 Juin 2018
392
3 180
1 224
39
Mais du coup, les sages femmes pourront pratiquer une ivg instrumentale dans leur cabinet ? Ou faudra quand même un bloc ?

Parce que si c'est en cabinet.... Euh... Nope. L'hygiène, le matériel, en cas de complication le temps d'intervention de quelqu'un de formé et avec le matériel, y'a pas en cabinet.
Et si faut un bloc, ben ça va pas régler bcp de problème, les dispo de bloc pour personnel hors hôpital, c'est pas la priorité....

Je suis perplexe sur cette mesure qui vise à combler un manque d'accès dans les désert médicaux... Ça résout pas le problème du manque de structure en fait... C'est bien pour alléger les médecins qui pourront faire autre chose (qui de toute façon veulent pas en faire parce que ça rapporte ps de thune les ivg) mais je vois pas comment ça influ sur les structure/bloc.
Je veux bien une explication
 
  • Big up !
Réactions : nip33
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@Arsinoée

Honnêtement ça m’étonnerait.. C’est impossible à gérer en cas d’hémorragie sans bloc juste à côté donc ça continuera sans doute à se faire dans des cliniques ou des hôpitaux publics.
Je pense qu’il y aura sans doute les SF qui feront l’avortement et t’auras un gynéco qui sera là pour « superviser » dans le sens où il sera dispo si il y a un problème :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Arsinoée
15 Mai 2013
91
676
4 764
Paris
Les IVG chirurgicales sont autorisées en établissement de santé (hôpitaux) et en centre municipal de santé seulement, ce qui veut dire que non une SF libérale ne peut pas en pratiquer, de même qu'un médecin. Pour une IVG chirurgicale il faut soit un accès au bloc opératoire si c'est une anesthésie générale , donc avec un anesthésiste, une infirmière anesthésiste, et une infirmière de bloc, soit c'est sous anesthésie locale et donc l'IVG peut se faire en "salle blanche" c'est à dire une salle comme un box de consultation mais équipée du matériel adéquat pour la réalisation de lL'intervention et la surveillance de la femme. Quand l'IVG est faite sous locale, il y a toujours une infirmière présente avec le praticien qui fait l'aspiration, qui l'assiste et accompagne la femme, la rassure, explique.. parfois il y a également une aide soignante présente. Le plus souvent un 2e médecin est également présent dans les locaux, mais pas dans la salle elle même, au cas où.
En fait ce que dit le décret c'est que les sage femmes peuvent pratiquer selon les mêmes conditions de sécurité que les médecins , ni plus ni moins. L'ancien décret faisait 2 poids 2 mesures alors qu'il n'y a aucune raison.
En pratique l'IVG est un acte très sûr, avec un taux de complications très faible, pour vous donner une idée le taux d'hémorragie est environ de 1/1000, et dans les cas où il y aurait un risque augmenté d'hémorragie (par exemple une femme sous anticoagulant, ou avec une maladie pouvant provoquer des saignements), l'IVG est réalisée au bloc opératoire obligatoirement avec des mesures adaptées pour prévoir ce risque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes