Commentaires sur L’Espagne propose le congé menstruel, une première en Europe !

6 Juin 2021
84
775
134
28
C'est une très bonne nouvelle, j'espère que le reste de l'Europe va s'en inspirer !
Personnellement j'ai la chance de ne pas avoir de règles trop difficiles, bien qu'occasionnellement le premier jour peut être très pénible et je peux être limitée physiquement (et malheureusement j'enchaîne les boulots à la c** souvent très physiques). Mais je connais tellement de femmes qui ont des règles autrement plus difficiles et qui n'en peuvent plus parfois !
Être forcé à travailler alors qu'on est clairement pas en état de le faire ça ne rime à rien, on ne peut pas être productif comme ça et en plus on met d'autant plus longtemps à retrouver une bonne forme et donc une bonne productivité puisqu'on a pas eu de repos. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui en prennent conscience !
Ce que je trouve génial aussi c'est la distribution de tampons et de serviettes gratuites, j'ai fait partie des ultra précaires et c'est vraiment pas drôle de prendre du papier toilette dans les WC des supermarchés pour bourrer sa culotte avec...
 
19 Juin 2021
88
465
114
Paris
C'est une belle initiative. Pour de nombreuses femmes (dont je fais partie), les règles sont très handicapantes au travail. Les douleurs au ventre, les maux de tête... et autres joyeusetés... sont un véritable enfer. Ce serait effectivement une sacrée avancée si cela était généralisé aux autres pays d'Europe.
Par contre, je pense que ce genre de mesure est à double tranchant. Ca va encore nourrir les trolls, en mode "ah elles veulent être payées pareil que les hommes, mais elles sont absentes 1 mois par an à cause de leur règles" ou encore "les femmes sont toujours en arrêt maladie, et avec nos impôts siouplé!". C'est le genre de discours passif/agressif que j'entends assez souvent autour de moi au travail... Bref, la route est longue...
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
479
4 782
304
Je ne sais pas quoi penser de ce genre de mesure. D'un côté j'en aurais besoin et ça me semble une super nouvelle que des pays l'envisagent. Et d'un autre côté, j'ai peur que ça fasse comme les congés maternités et qu'en pratique les entreprises rompent les périodes d'essai ou poussent à démissionner les femmes qui utiliseraient ce genre de congés, ou embauchent des hommes plutôt que des femmes etc...
 
28 Avril 2015
2 087
14 365
3 154
Pareil que @Camility Jane
Ça part d’une bonne intention mais ça rajouterait au minimum 36 jours de congés et au maximum 60 jours, ce qui est quand même considérable sur une année si on compare aux 5 semaines de vacances qui sont équivalentes à 30 jours de congés payés. Donc la on serait au dessus même.
Il y a donc effectivement un gros risque que les boites préfèrent embaucher des hommes en priorité puisque qu’une différence de 6 semaines de travail en moins entre une femme et un homme c’est quand même beaucoup sur une année. :oo:
 
28 Avril 2015
2 087
14 365
3 154
@Camility Jane

Oui après il faut voir comment c’est fait. Si en gros tu peux poser sans problème de temps en temps en cas de règles douloureuses c’est cool, par contre si ça te donner automatiquement 3 à 5 jours par mois, je crains vraiment que les boites préfèrent choisir des hommes.

Pour les médecins, je pense que beaucoup n’ont ps été formés pour ce genre de douleurs, par exemple l’endométriose c’est assez nouveau au final. Peut être qu’il vaudrait mieux consulter un médecin jeune ou essayer d’aller dans un CHU. :hesite:
 
16 Juin 2015
884
8 540
2 594
34
De base j'avais la même réflexion que @PetitePaille et @Camility Jane , mais quand on prend un peu de recul on se rend compte que c'est encore un bel exemple du sexisme et de la transphobie systémique de notre société.

Une femme n'a pas forcément ses règles (tout comme on le rappelle, une femme n'a pas forcément un appareil reproducteur femelle), et si elle a ses règles elles ne sont pas forcément douloureuses...
Un homme peut avoir ses règles et avoir également des règles douloureuses.
Et on peut avoir 12 milles autres raisons d'être absent-e plusieurs jours par mois : s'occuper de ses enfants, d'un / de ses parent(s) âgés, avoir une pathologie particulière... Ça n'est pas propre aux personnes menstruées en fait.

Statistiquement, si tu embauches une femme, il sera possible qu'elle prenne un congé menstruel. Mais statistiquement si tu embauches un homme tu as plus de risque qu'il ait un accident de voiture ou une suspension de permis le rendant incapable de venir travailler.

Donc, CQFD, permettre aux personnes qui souffrent de souffrir dans des conditions "acceptables" c'est une avancée sociale souhaitable.
Que les gens s'en servent pour discriminer... Bah au bout d'un moment iels auront les salarié-e-s qu'iels auront choisi.
 
18 Janvier 2012
4 220
26 428
5 744
C'est assez chouette comme projet, j'ai hâte de voir ce que ça donne dans les faits !

Pour ma part, j'aimerais bien que ce congé menstruel arrive en France sur un format un peu plus souple : un nombre (à définir) à prendre sur une année entière et à poser quand tu veux. J'ai de très bons mois avec des règles légères et vivables et des mois affreux où elles sont fortes et violentes. Les mois "méchants", j'aimerais bien pouvoir manquer 1 ou 2 jours de travail, mais je n'en ai pas besoin à l'année par exemple. Bref, je propose le congé menstruel à la carte : pour que les personnes qui ont leur règles et qui n'ont pas de certificat médical ou de pathologie particulière aient quand même le droit de poser par ci par là un petit jour de congé menstruel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes