Ça me fait bizarre de réécrire sur ce forum des années....et que de changement depuis. Je suis moi même maman solo et j'ajouterai priorité d'accès aux modes de garde, faciliter la prise en charge psychologique, création de tarifs réduits pour famille monoparentale, notamment pour l'accès à la culture (si tu dois faire garder ton gosse ça triple la facture de toutes tes activités et lorsque tu dépense pour une activité avec un seul salaire tu réfléchis à deux fois et souvent tu ne dépense pas...), aménager les lieux publics en ce sens (faciliter la présence des enfants), créer des espaces de partage pour les familles monoparentales, aménagement du travail (accès au télétravail facilité quand celà est possible, aménagement des horaires...). Lorsque tu es maman solo et que le père ne s'implique pas ou que très partiellement tu assume toute seule les arrêts maladie de tes enfants si ta famille ne peut pas prendre le relais, tu es moins souple au niveau des horaires...et donc le gap entre les hommes et les femmes est de plus en plus palpable notamment au niveau des salaires et des responsabilités, l'accès à l'emploi (notamment à responsabilité) est aussi entravé. Tu as donc aussi moins de temps pour tes engagements personnels (syndicats, associatifs, politique...et donc paradoxalement tu es moins en mesure de défendre ta condition). Voilà un petit panel de ce que j'ai pu ressentir si je met de côté ce qui a déjà été dit dans l'article. On parle de plus en plus de ces sujets donc c'est bien, il était temps ! Mais oui, M.Macron, la solution si "économique" et paternaliste de vouloir refaire rentrer le père dans le game...c'est pas le sujet ! Ce serait hyper cool aussi un article avec "ce qu'être mère de famille monoparentale m'a appris", pour montrer que oui on a UNE MASSE de revendications, mais aussi qu'on est méga badass et qu'on peut apporter plein de choses à la société.