Commentaires sur Lili, 19 ans et célibataire depuis 2 ans : « Je suis en quête d’une vie libre et décomplexée »

12 Février 2017
587
5 808
2 564
Je l'ai beaucoup ressenti aussi, le fait de se sentir plus intéressante quand on a chopé qqn, d'avoir qqch à raconter de marrant/subversif/émouvant.

J'ai l'impression que ça s'estompe avec l'âge, et que aujourd'hui je peux m'enthousiasmer autant pour une histoire incroyable vécue par une amie au boulot ou en voyage, sans que ça implique forcément un intérêt romantique/sexuel. Mais ça reste tjr un mini-événement quand une amie rencontre qqn, ça c'est sûr.

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@Machiavelli Je venais dire la même chose... A 19 ans, dire "je suis célibataire depuis 2 ans" ça a tellement pas de sens pour moi....
Désolée, je suis une vieille conne mais quand t'es au lycée, t'es pas "en couple", tu sors avec quelqu'un (de ton âge) pendant la recrée et les intercours, tu te tiens la main dans les couloirs, tu te bisouille sur la piste d'athlé à midi, tu vas au ciné et tu rentres chez toi. Tu n'a pas de "vie de couple" au lycée...

Enfin... C'était ça "avoir un copain" à mon époque :vieux:

14 Mai 2018
77
539
1 654
27
Pour clarifier mon propos : je me questionne moins sur le discours de la jeune fille que sur la pertinence de certaines questions (et le titre qui en découle). C'est bien le cadre posé qui me rend perplexe.

J'ai rien de particulier à dire sur les réponses en elles-mêmes. Elle se questionne et elle a envie de vivre des expériences, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.

Charlotte Arce

Moderateur
14 Mars 2023
398
445
114
Bonjour ! Je vous rappelle que les témoignantes sont susceptibles de lire vos commentaires. Ce serait donc super de rester bienveillantes et de ne pas dévaloriserla façon dont elles racontent leur histoire sentimentale. Pour Lili, sans doute que son histoire d'amour à 17 ans a compté puisqu'elle s'est sentie "en couple".

Je me permets d'ailleurs de citer le dernier rapport de l'INED datant de 2010 (cela a donc sans doute encore évolué), qui montre que « l’âge médian au premier rapport sexuel, c’est-à-dire l’âge auquel la moitié des adolescent-e-s a déjà eu une relation sexuelle, est de 17,4 ans pour les garçons et de 17,6 ans pour les filles ». Les histoires d'amour adolescentes ne sont donc pas toujours que des "bisouillages" dans la cour de récré :)

24 Août 2011
203
1 276
4 804
Dijon
J'ai eu la même réaction que mes VDD initialement (à savoir 19 ans c'est tellement jeune, quelle pertinence de s'interroger sur le célibat à cet âge) puis finalement je me suis souvenue de ce que je pensais moi-même à cet âge... Et clairement l'injonction au couple était déjà très très forte.
Donc si des témoignages comme ça peuvent contribuer à donner d'autres modèles aux jeunes filles, c'est très bien !

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Du coup, je précise que je n'ai réagit qu'au titre et info donné dans les commentaires. Mon message n'a rien à voir avec ce qu'a pu dire la témoignant que je n'ai pas lu. C'est un cas d'incompréhension général de ma part de réflexion de "jeunes d'aujourd'hui" qui me laissent vraiment perplexe.

J'ai pas le souvenir d'une pression à être en couplé quand j'étais au lycée. C'était "la norme" d'être celib, "trop d'la chance" de sortir avec quelqu'un (point bonus de jalousie si c'était le beau gosse de la classe/lycée), t'étais "dévergondée ou" rebelle" " si tu sortait avec quelqu'un de plus vieux/si tu disais avoir couché.

Donc oui, voir des jeunes de pas 20 piges" se lamenter" sur leur célibat ou "vouloir retrouver leur liberté" ça me "choque".
J'ai eu mon premier (pour tout, du tienage de main au sexe en passant par le bisous) à 29 ans. Je n'ai pas "souffert" de ce "décalage" societale avant mes 21 piges... (et avec le recul... J'aurai tellement du m'en foutre comme les gens autours de moi le faisait)

Dernière édition :
25 Mars 2021
318
4 817
504
44
Je pense que les questions pourraient être adaptées. Son témoignage est vraiment intéressant mais il y a des questions auxquelles elle ne peut pas avoir de réponses, et d'ailleurs dans les réponses il ya des réponses qu'elle est obligée d'imaginer (type : le célibat impacte-il les finances, etc.).
En revanche il y a sans doute des questions qu'on se pose à cet âge qu'il aurait été intéressant d'intégrer au témoignage, qu'on se pose peut être plus au lycée / en études qu'ensuite.

25 Mars 2021
318
4 817
504
44
DP désolée
J'ai pas mal buggé sur la phrase "J’ai plus peur du temps qui passe et de faire le constat qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour vivre des « amourettes », des histoires d’amour où l’insouciance est le maître mot."

La témoignage paraît vraiment remettre en question les schémas de couple classique prônés, mais je me demande si cette question de devoir vivre des amourettes avant de se poser vient d'une pression sociétale ou d'un réel désir. (Perso je n'ai jamais eu envie ou besoin d'avoir des amourettes de passage, du coup je me demande sincèrement si c'est quelque chose que des personnes recherchent, ou si c'est une image véhiculée par la société : avant de te caser il faudrait avoir des expériences, "profiter de la jeunesse", tester des choses pour savoir ce qui te plaît, profiter de la vie avec insouciance, et autres expressions toutes faites '^^)

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
le mot qui semble "inadapté" est le mot "célibat" en fait. Techniquement c'est vrai. Mais "célibataire" à 19 ans, c'est un peu en décalage de mon point de vue. Je sais bien qu'il y a des histoires d'amour sérieuses très tôt (j'en ai moi-même vécu une). Mais d'un autre côté, on se dit que 19 ans, c'est un peu tôt pour parler de "célibat", qui a une connotation peut-être plutôt adulte (25 ans et plus). Car "célibataire" c'est aussi vu comme une "situation" en tant qu'adulte.
Mais ça n'empêche pas que ce soit une bonne chose que cette personne se pose déjà ces questions, effectivement. C'est important de se poser des questions sur des choses aussi importantes, et de découvrir (et de poser !) ses limites (à soi-même et aux autres).
Mais en tant que "vieille conne", on se dit à la lecture qu'elle a encore toute la vie devant elle justement, et que "célibat" est peut-être un peu tôt pour utiliser ce mot (même si encore une fois, le mot est techniquement valable).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes