Spontanément j'aurais considérer que si une personne invite un enfant elle a pensé au coût avant et peut se le permettre.
Par exemple: si on invite des enfants à une aire de jeux payante pour un anniversaire, je penserais que les enfants invités doivent ramener un cadeau mais pas forcément qu'il faut payer l'entrée.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de règles établie sur ce sujet.
Enfin je plussoie ce qu'il a été dit plus haut: si on propose l'invitation il faut parler du prix tout de suite aux parents.
Car imaginons qu'une famille n'ait pas les moyens. Elle reçoit l'invitation, et la pensant gratuite, accepte. Et seulement après les parents se rencontrent et parle argent. La famille de la fille invitée risque de se retrouver au pied du mur car c'est une dépense imprévue mais ils ont déjà dit "oui" à leur fille.
Alors je ne sais pas comment la postante a organisé ses vacances. J'espère qu'elle a lieu de vacances lui permettant d’accueillir un autre enfant et que le cout du logement n'entre pas dans les frais.
Le mieux serait de prévoir les sorties et activités payantes à l'avance. Comme ça on peut dire aux parents: "On pensait faire une activité accrobranche qui coute 15€ par enfant, aller à un parc aquatique qui coute 20€ par enfant, faire une séance de ciné à 5€ la place enfant et faire quelques visites et marchés. Est-ce ça serait possible pour vous de payer les activités pour votre enfant (40€ en tout) et peut-être de donner un peu d'argent de poche à votre fille pour qu'elle puisse s'acheter un souvenir?"
En plus, ça rassure les parents de savoir ce que leur enfant va faire.
Pour nourriture, je ne la compterais pas forcément dans les frais. Déjà car la différence sera faible et c'est difficile à calculer. Et s'il y a une sortie resto on peut choisir un resto un peu moins cher pour garder de même budget avec un enfant en plus.
Et disons que si on a l'habitude d'être très cool pendant les vacances et d'accepter de payer toutes les boissons et glaces hors de prix dans les lieux touristiques, il faudra peut-être adopté le fonctionnement des familles modestes:
1) Prévoir à l'avance si on va offrir une glace aux enfants lors de la sortie et savoir dire non si c'est pas le cas.
"Non on n'achète pas de glace ici, vous en aurez une au retour" (Une glace achetée au supermarché vs la glace consommée sur place c'est déjà 4€ d'économisé et les enfants ont quand même leur glace.)
2) Toujours prévoir des boissons avec soit pour éviter de payer des diabolos fraises une fortune.
3) Miser sur les sortie gratuites ou abordables: les petits villages, la mer, la forêt, les visites culturelle, la visite d'une ferme...
4) Prendre les raquettes, les seaux et quelques jeux de société. Se dire que les copines n'ont pas besoin d'une multitude de sorties payantes pour passer de bonnes vacances.