@alice-louve Par rapport à ta première remarque, je pense que ça dépend beaucoup-beaucoup de l'entourage (et de là où on vit, aussi). Pour peu que la Madmoizelle du témoignage ait une famille (son frère, des cousin·e·s) en général plus âgée qu'elle, ça va tout de suite lui mettre plus de pression que si elle était la première parce que ça devient une norme et qu'on "attend" qu'elle soit la suivante, même si personne ne dit rien, un peu idem si au taf, on est la seule célibataire des collègues, etc. Et selon le lieu de vie, tout le monde a une idée de quand on doit faire les choses, je trouve ça assez fou !
J'ai une copine (du lycée, on vit "loin" maintenant, avec un entourage différent), on devait avoir ~ 28 ans, qui me disait qu'elle sentait une pression à avoir des enfants, parce que tout son entourage autour d'elle en a, alors que moi (j'ai eu mon fils à 25 ans), eh bien, dans mon entourage familiale-amical, personne n'a d'enfant (à part les cousins plus vieux, et encore), professionnelle, c'était bof aussi, et mon lieu de vie, c'était tôt pour en avoir, du coup c'était plutôt moi qui me sentait extraterestre sur le sujet. La différence de perception est pasionnante, je trouve (du moins, ça dit des choses sur l'environnement et le contexte) !