Témoignage intéressant !
C'est super qu'ils aient eu l'opportunité d'acheter en province et de quitter leur HLM pendant que les taux étaient bas !
En tant que pharmacienne je me permets une micro intervention sur les problèmes d'eczéma de l'enfant : il est très possible qu'ils soient déclenché / aggravés par l'utilisation du savon de Marseille.
En effet ce savon est certes économique et parfois écologique, mais il est surtout très agressif pour les lipides en raison de sa forte teneur en soude. De fait il n'est pas adapté pour l'hygiène cutané car il détruit le film hydrolipidique protecteur de la peau, ce qui la rend très sèche et provoque en prime un rebond de production de sébum secondaire. Et pour les petits dont la peau est plus fragile, c'est potentiellement pire.
Alors il y a bien de multiples sites qui parlent d'une étude SVHO/99 du CHU de Montpellier qui aurait démontré qu'il n'y avait aucun problème, mais cette étude est introuvable en ligne donc c'est à se demander si elle existe.
Et, si la personne souhaite vraiment rester sur des savons non synthétiques, il est toujours possible de passer aux versions "surgras" qui vont également décaper la peau mais immédiatement remettre un film gras dessus, ce qui limite les dégâts.
En tout cas ça vaut peut-être le coup d'essayer vu que les problèmes d'eczéma de son enfant ont quand même l'air de coûter un peu au niveau du budget "santé".
Et le savon de Marseille, on le garde pour laver du linge, les sols ou les mains après des travaux bien salissants avec de l'huile de moteur, parce que pour ça il est imbattable.
Comment se laver quand on souffre d'eczéma ? Au bain ou à la douche ? Quels savons utiliser pour une peau eczémateuse ? Faisons le point.
www.associationeczema.fr