C’est quand même une étude avec un très faible niveau de preuves. C’est bien beau de doser des anticorps mais il aurait surtout été intéressant de regarder combien de covid graves dans chaque groupe, puisque c’est à ça que le vaccin sert. Et vu l’effectif de la cohorte avec un peu moins de 1000 sujets, je doute qu’on aurait pu obtenir un résultat significatif.
Sinon je trouve ça étrange la citation de dire qu’on stimule la mémoire immunitaire dans deux endroits différents. En fait quand on fait un vaccin dans le bras, la réponse immunitaire ben elle est généralisée, il n’y a pas une mémoire immunitaire qui reste dans le moignon de l’épaule. Du coup je trouve ça étonnant qu’on puisse faire comme postulat que la stimulation est meilleure quand on fait des injections controlatérales. Ceci dit c’est un sujet intéressant à creuser car ça ne coûte pas grand chose en pratique d’alterner les bras, il faudrait de meilleures études pour le confirmer. Je reste sceptique car ça semble peu cohérent avec la physiologie de la réponse vaccinale malgré tout.