tout le monde se scandalise parce que c'est un sujet 'français' mais par exemple on encense The Crown qui prend aussi bcp de liberté...
faut choisir un moment^^
J'ai bien vu des réponses virulentes quant aux libertés de cette série là aussi.
Le gros souci, quand on mêle des événements historiques réels et de la fiction, c'est qu'en tant que spectateur, même informé en amont, on a aussi tendance à mélanger les deux. On n'arrive plus forcément à distinguer ce qu'on sait, ce qu'on a lu ou appris de source sûre et ce qu'on a vu sous une dimension émotionnelle et visuelle, donc bien + mémorable qu'un cours d'histoire ou qu'une lecture wikipédia entre deux arrêts de bus.
Avec mon copain, on passait notre temps à fact-checker chaque épisode de The Crown pour rétablir la chronologie, faire le tri entre les faits et la fiction.. Et on a fini par arrêter la série parce que ça faussait notre image de l'histoire. Le film sur Napoléon va avoir le même problème. Il va biaiser la vision d'un dictateur qui se mue un personnage pseudo-historique.
On n'est pas obligé de parler de tout, quand on parle de quelqu'un. De toute façon, on ne peut pas tout retracer, tout authentifier et tout n'est pas forcément intéressant. Mais à minima, on pourrait avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle et utiliser nos connaissances pour faire des films et des séries réellement basés sur la vie de ceux dont on parle. Une ellipse pendant les voyages entre deux batailles, c'est ok. Modifier sciemment la réalité pour raconter son histoire en faisant croire que c'est l'Histoire, c'est problématique.