@nip33 de facto, statistiquement, c’est une info suceptibles d’intéresser 70% des patientes (environ) du coup ça me semble logique, par contre effectivement, le corps soignant étant réputé pour ses sorties, normal que tu te sois braquée.
Par ailleurs je ne pense pas que l’idéologie soit la raison première d’avoir ou ne pas avoir d’enfants. On nous demande beaucoup de nous justifier sur nos choix, et comme on a par ailleurs des valeurs, c’est plus simple et ça fait “partie des raisons” mais je pense qu’une femme qui renonce pour des raisons écologiques n’en voulait pas vraiment de base, comme celle qui dit qu’elle fait ça justement pour “la nouvelle génération plus consciente”, de base elle en voulait.
C’est une décision si personnelle, et pourtant on demande aux gens de justifier l’injustifiable, comme si “je n’en veux pas” n’était pas recevable.
La question de l’égoïste des CF revient beaucoup, je trouve que ca n’a factuellement aucun sens. Si je pense qu’aucune idéologie concrète, ou dans de rares cas, ne permettra jamais d’outrepasser un désir (ou un non désir d’enfant) ça rend plutôt le choix parental égoïste.
Devenir parent, c’est impliquer un autre être humain qui n’a rien demandé à personne, sans même savoir s'il sera heureux ou pas, ni comment sa vie, par pure envie ou désir. Ça, c'est de l’égoïsme.
Personnellement je suis ravie que mes parents aient pris la décision de me mettre au monde, mais c’était un choix égoïste. Et je l’ai fait aussi, sans hésiter mais je ne vais pas raconter des histoires d’altruismes ou quoi, j’ai fait des bébés parceque j’en avais l’envie. Et je suis hyper heureuse de les avoir, et eux ils ont l’air content d’être là, mais c’est moi qui ai imposé cette présence.
Et si jamais quelqu’un a renoncé à un désir d’enfant (existant) pour une raison idéologique je serais hyper intéressée d’avoir son témoignage.