Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis totalement d'accord avec l'article sur le fait que les parents n'ont pas à se cacher ou s'excuser et que personne ne doit leur adresser de reproches quand ils sont dans cette situation délicate avec l'enfant qui pleure.

Maintenant, si la nana que le bruit dérange n'a rien dit aux parents mais se contente de dire que si elle pouvait elle paierait plus cher pour voyage dans un espace dit "calme" ben elle a le droit aussi. Je suis mère, et si je n'accepterais pas qu'on vienne m'expliquer la vie ou m'engueuler parce que mon enfant gueule, je suis quand même capable de comprendre que le bruit incommode les autres.
Donc c'est pas de ma faute, c'est pas de la leur, si elle veut aller ailleurs, qu'elle y aille et tout le monde est content (ou pas parce que ça m'empêchera pas de galérer)
Maintenant, honnêtement, le truc de venir aider, moi ça me gêne je n'ai pas envie qu'un inconnu viennent faire des risettes à mon gosse sous prétexte de m'aider, on sait jamais à qui on a affaire. Juste que les gens laissent les autres vivre quoi.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Autant dans l'avion, vu qu'il n'est pas possible de s'isoler, je suis parfaitement d'accord avec l'article (sauf que je n'irais pas proposer mon aide à une mère juste parce que son bébé pleure, je trouverais ça déplacé), mais dans le train ? Oui, je juge les parents qui restent dans le wagon lorsque le bébé pleure longtemps. Pour aller voir de la famille, je fais régulièrement Paris Bordeaux en TGV, ce sont de nouvelles rames avec des banquettes libres entre les wagons, il est tout à fait possible d'y aller pour calmer son enfant.
Les bébés et leurs parents font partie de la société, c'est pour ça qu'il faut faire preuve de bon sens des deux côtés. Les deux positions extrêmes sont nocives. Il est ridicule d'être exaspéré par un enfant qui parle un peu fort, mais il est tout aussi ridicule de laisser son enfant s'égosiller et courir partout en espérant que les autres réagissent positivement.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Dites, ça commence à se voir que vous cherchez à ce que les CF et les mères se tapent sur la tronche. :lunette:
Y a pas longtemps vous avez sorti le même genre d'article.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Lol. Pourquoi essayer des faire passer les meres pour des martyres et faire passer des endroits adultes only pour presque de l'apartheid? Personne essaie de virer personne, si on paye 100 euros une place pour du calme, on y a droit. C'est pas parce que des meres sont meres qu'elles ne vivent plus en Société et on ete donne le droit de s'assoir sur le confort des autres. Je comprends si elles ont du mal a calmer leur bebe, mais si y en a qui jettent l'eponge, ou ne bougent pas alors qu'elles peuvent les emmener plus loin.. Si moi je mangeais un pot de flagolets et petais dans le wagon sans pouvoir m'areter, est ce que ca passe si je dis "je fais partie de la Société, deal with it"?

Je suis 100% pour des endroits adultes seulement, pas seulement les discotheques. Wagons, avions, restaus, libraries...

Edit : @RainyMood a raison, ca se voit que vous cherchez a nous engrainer pour faire du clic facon Kombini. Vous etes un magazine feministe, mer.. Pas Buzzfeed.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Personnellement je n'aime pas le bruit que font les gens donc ça se ne limite pas qu'à un bébé. Quand je prends des transports en commun et qu'une personne en face de moi se lime les ongles, c'est atroce comme bruit. Quand une personne parle fort à ses voisins ou au téléphone, je déteste vraiment ça. Je pourrais citer plein d'autres trucs, comme la musique un peu forte, celui qui regarde un film ou série sans écouteurs donc qui fait profiter tout le monde, celui qui regarde par-dessus les épaules pour voir ce qu'on lit ou fait sur notre téléphone, etc. Le pire de tout restant le parent avec des enfants qui vont ennuyer tout un wagon sans y réagir. A côté de tout ça, un bébé qui pleure me dérange beaucoup moins surtout que je pense que beaucoup peuvent mettre un casque et de la musique pour moins entendre les autres dans un avion.

Je suis quand même très choquée de lire qu'il faut prendre un jet privé si on veut du calme. Le réchauffement climatique est super présent et c'est le dernier conseil qu'il faudrait donner. Je n'irais pas non plus me proposer pour divertir le bébé en question pour plusieurs raisons que je trouve toutes valable : je suis trop timide pour divertir un bébé qui pleure, je ne suis pas un de ses proches et un parent normal ne devrait pas me faire confiance en conséquence, et je ne connais pas le bébé ni ses besoins. Je suis d'accord que parfois la société doit s'adapter aux mères comme pour le sujet de l'allaitement ou les pleurs de bébé qu'on ne peut pas contrôler, mais c'est aussi aux mères voir parents de devoir s'adapter.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
Je suis plutôt d'accord avec l'article (sauf l'idée d'aller intervenir auprès d'un bébé inconnu pour "aider" que je trouve assez déplacée...un sourire compatissant suffit!). Ca me gêne l'idée d'exclure les bébés et enfants (donc les parents, particulièrement les mères) de la vie publique... C'est quoi la prochaine étape ?
Je comprends que certaines personnes soient particulièrement sensibles au bruit mais ils existe des solutions : boule quies, casque anti-bruit...

Je me souviens d'un trajet en avion quand je n'étais pas encore maman. Petit trajet (1h) avec un très jeune bébé qui pleurait et le parents qui faisaient ce qu'ils pouvaient mais bon à cet âge là... Durant l'atterrissage il avait arrêté de pleurer et plusieurs personnes avaient ostensiblement et bruyamment soupiré de "soulagement" histoire de faire bien culpabiliser les parents genre "oh que c'était horrible" (alors que ça avait duré moins d'une heure et que c'était vraiment un petit bébé de quelques mois donc tout a fait normal qu'il pleure comme ça. Et puis le vol était terminé de toute façon). On s'était regardés avec mon chéri et on hallucinait de l'immaturité de ces personnes, c'était vraiment nul comme comportement.

Je comprends bien que tout le monde ne sois pas à l'aise avec les enfants et le bruit que ça engendre. Par contre on a toutes et tous été des enfants. Et oui un jour on a été un bébé qui cassait les oreilles de tout l'entourage et parfois d'inconnus...et maintenant c'est notre tour d'être de l'autre côté de la barrière et de parfois devoir supporter le bruit des enfants des autres. Ça s'appelle vivre en société en fait.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Je trouve certaines réactions très agressives quand même.
Je pense qu'une mère qui n'arrive pas à calmer son bébé (ou un père d'ailleurs) est aussi désemparée, si ce n'est plus que les voyageurs. Elle subit les pleurs de son bébé en plus de la peur du jugement, du stress, de la fatigue aussi sûrement.

Je ne pense pas qu'une mère s'assoit sur le confort des autres sous prétexte qu'elle a un bébé et que "les autres doivent faire avec, bisous". C'est le rêve de tous les parents que son enfant se comporte "bien" (sous-entendu, vis-à-vis des normes des adultes) dans un espace public.
Un enfant qui fait une grosse crise de larmes dans un endroit public, dont les transports en commun, c'est quand même loin d'être drôle.
Je suis toujours un peu outrée de la facilité à laquelle on juge que "si la mère n'arrive pas à calmer son gosse, elle ne devrait pas faire subir ça aux autres."
Un enfant qu'on n'arrive pas à calmer, ça n'a en général rien mais alors rien à voir avec un manque de volonté de la mère ...

Après, je suis totalement d'accord avec le fait que si on est incommodé par le bruit, c'est très pénible et qu'on peut être agacé de la situation. Mais le faire ressentir aux parents et les juger, je trouve ça affreux.
On oublie aussi qu'il y a pleins de fois où un parent ne peut pas s'isoler : dans un avion, sur les moments où la ceinture est obligatoire, une mère ne va pas se lever pour s'isoler avec son bébé.
Ca m'est arrivé une fois dans un train, sur un petit trajet d'1h à l'origine, que le train ait 2h de retard pour cause de neige. Le train était bondé (certaines personnes étaient debout, tous les couloirs et les entre wagons étaient pleins).
Une mère était avec son nourrisson qui pleurait énormément, elle était désemparée. J'ai le souvenir qu'à un moment, une dame avait commencé à lui parler, en lui demandant quel âge avait son bébé, si ça allait pour elle, où est-ce qu'elle allait ... Bref, de la gentillesse en barre, et elle avait même rigolé en disant "bah oui, ça doit pas être simple pour lui non plus, il doit être pressé d'arriver."
J'ai trouvé ça adorable, parce qu'elle n'a pas proposé d'idées mais elle a potentiellement offert un peu de repos mental à la maman.

Et je ne parle même pas du fait que des fois, le problème soit la faim de l'enfant, et que les mamans qui allaitent se fasse juger parce qu'elles sortent leur sein, alors que ça apaise énormément un enfant ...
 
7 Septembre 2011
5 848
73 924
6 644
Paris
En même temps, y a pas longtemps quelqu'un avait déjà filmé ou critiqué ou quoi ou sais-je en lançant une polémique du genre. C'est quand même assez impressionnant le nombre de "débats" sur la mère dans l'espace public qu'on s'est tapé récemment et ça Madz y peut rien, c'est pas elle qui lance le truc.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Destiel Mok´ Je comprend pas ton post, je pointe juste le fait que la rédac' s'adonne de plus en plus aux articles putaclic et à dresser des gens les uns contre les autres sur des débats stériles. Ce qui est le cas pour cet article et qui est exactement le même qu'il y a quelques mois.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 848
73 924
6 644
Paris
@RainyMood désolée pour la citation, en plus tu le précise sous ton avatar, j'avais juste regardé ta signature voir si je pouvais ou pas. Tu es décitée mea culpa.

Sinon, je te dis que si la redac fait ces articles, c'est parce qu'il y a effectivement des polémiques du genre qui se font régulièrement et qui lèvent des débats assez intenses sur les RS. Cet article relate un peu la même chose qu'un article d'il y a plusieurs mois car il y a plusieurs mois il y a déjà des gens qui ont été se plaindre sur Twitter ou Tik Tok d'une situation un peu similaire mais pas la même, provoquant déjà une polémique. Il y a une actu, elle blesse quand même pas mal de monde, ou au contraire elle en galvanise certains, on en parle, c'est logique. On va pas ne pas parler d'un sujet d'actualité sous prétexte qu'une autre actu un peu similaire était sortie il y a quelques mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes