Pour ma part, je ne me brosse pas les cheveux, je les démêle juste avec les doigts car à la brosse, mes boucles et mes anglaises disparaissent.
Je me lave les cheveux deux fois par semaine car ils sont trop gras pour tenir plus que 3 / 4 jours sans shampoing. Je finis avec un masque que je laisse posé entre 5 minutes (le temps de me savonner le corps, en gros) et 1h (ça dépend si je vais bosser juste après la douche, ou si je suis en télétravail).
Par contre, j'ai lu hier sur un site de produits bio que les shampoings traditionnels étaient composés de substances décapantes agressives qui décapaient le cuir chevelu, et celui-ci se défendait en produisant plus de sébum, donc on lave les cheveux plus souvent, donc on consomme plus, etc etc... Du coup j'hésite à passer au bio.
L'aspect mousse d'un shampoing qui donne l'impression qu'il lave bien le cheveux est obtenu en mettant du détergent dans la formule. Du détergent c'est ce que l'on retrouve dans la lessive, les produits de nettoyage du sol, et les produits pour laver la vaisselle. Un détergent est agressif pour la peau. C'est pourquoi les normes imposent que les détergents ne soient ajoutés que dans des produits qui doivent être lavés à grande eau ou qui ne seront par en contact direct avec la peau. Les quantités autorisées sont différentes en fonction du produit final. Il y a donc le droit de mettre plus de détergent dans un produit nettoyant pour le sol que dans un shampoing ou du liquide vaisselle.
Dans tous les cas, un détergent ça décape. C'est le but du principe actif. Alors oui ça va enlever la poussières et la graisse. C'est sûr.
Pour le sébum, il s'agit d'un agent graissant protecteur. Il est produit par le cuir chevelu et la peau en général pour la protéger des agressions extérieurs (comme le vent ou le froid). Le sébum permet de "nourrir" la peau et les cheveux. Le cheveux est de base de la matière morte. En se mettant dessus, le sébum empêche la destruction de ces cellules.
Quand on utilise un détergent sur la peau, toutes les poussières et toutes les graisses sont enlevées de manière très efficace. Du coup, la peau refabrique du sébum pour protéger. La couche de sébum précédente ayant été enlevée trop vite, elle va en produire plus pour qu'elle dure plus longtemps. Donc les cheveux regraissent plus vite et plus fortement. Et on relave et ça recommence.
Le bio n'est pas forcément meilleur. Bio ça veut dire produit sans engrais chimique ni pesticide. Ça ne veut pas dire, formule réalisée sans détergent. Un détergent peut être bio.
Par ailleurs, les produits bio mettent souvent du citron comme stabilisant et conservateur. Le citron peut être un irritant pour la peau de certaines personnes et il réagit à la lumière du soleil, ce qui peut décolorer ou créer des plaques irritantes.
Je n'ai pas les cheveux bouclés, je ne peux pas te dire comment les entretenir sans les laver. Si cela te convient c'est parfait.
Dans mon cas, je suis devenue allergique à tout détergent. Je ne peux donc plus utiliser de shampoing avec détergent. J'utilise d'autres solutions pour laver et entretenir mes cheveux. La plus simple étant déjà de les brosser pour éliminer les saletés, poussières et répartir le sébum pour les protéger.