La situations des îles Comores et de Mayotte semble très compliquée.
Historiquement les Comores sont composés de 4 îles dont Mayotte. Mais Mayotte a été vendu à la France par son sultan en 1841 et a refusé l'indépendance en 1974.
Et cette décision a été contestée par le reste des îles Comores qui continuent de revendiquer Mayotte et dont le drapeau est composé de 4 étoiles pour les 4 îles alors que seulement 3 îles (Moroni, Anjouan et Mohéli) font officiellement partie des Comores.
Pour revenir à l'article, ça peut être vu comme insensible de ne plus offrir les soins de la PMI aux immigrants des îles Comores. Mais ses soins ne sont pas prévus à l'origine pour les émigrants du pays voisin qui considère cette île comme la sienne.
Et Mayotte n'est pas prévue non plus pour être recouverte de bidonvilles. C'est une source de danger non seulement pour les immigrants mais aussi pour les mahorais.
Donc je trouve un peu osé que les Comores s'"opposent" à l'opération. J'aurais préféré qu'ils expliquent pourquoi autant de comoriens préfèrent vivre dans des bidonvilles à Mayotte plutôt que dans leur propre pays.
Et ça serait bien que les Comores accepte que Mayotte est un département français, par choix, et pas la 4e de leurs îles. Cette idée ne fait que renforcer l'immigration illégale. Or Mayotte est une île et son territoire est limité. Elle n'est pas faite pour accueillir la population de 3 autres îles.
Si les Comores ont besoins d'aide pour apporter les soins nécessaires à sa population, cette aide doit passer par une autre canal que la PMI française.