@Bealor pour l'histoire de reconnaître les parents de même sexe, je me demande si ce n'est pas une affaire "administrative". Dans le sens où, lors du baptême, un acte de baptême est établi, mentionnant le parrain, la marrain, et les parents/tuteurs légaux de l'enfant. Donc je soupçonne que la question de la reconnaissance des parents soit : est-ce qu'on inscrit les 2 mamans ou les 2 papas sur l'acte, ou est-ce qu'ils sont simplement présents à la cérémonie mais sans que ce soit rendu officiel?
Pour le cas que tu as vu (préparation du baptême avec 2 mamans), je suis positivement surprise, je ne pensais pas que ça pouvait être accepté par l'Eglise. J'imagine que le prêtre devait être assez ouvert d'esprit. (Je suis catholique et farouchement anti-Manif pour tous, donc ça me fait chaud au coeur de lire ça !)
Tout comme la question des personnes transgenres qui peuvent être baptisées sans que ça crée "d'incertitudes" chez les fidèles. Avec cette formulation, je doute bcp que la personne sera genrée correctement, et je vois se profiler le fait que pour un homme transgenre, on utilise son dead name et on le genre au féminin, et inversement... Pouvoir se faire baptiser oui mais sans remettre en cause "l'oeuvre de Dieu" qui les a fait naître fille ou garçon. (Je précise que ce n'est pas mon opinion bien sûr
mais ce que je percois de la formulation du texte approuvé par le pape, ce qui serait moins une avancée qu'annoncé).