Commentaires sur Oui, les gourdes de compotes pour enfants sont trop sucrées, mais pas de panique

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Musaraigne On est d'accord pour le deuxième fruit, ce que je disais c'était plus un état d'esprit à conserver pour la conception des repas. J'ai une patiente elle me mange 1 kilos de pommes par jour "mais c'est bon pour la santé, c'est plein de vitamines"... Bon ben des caries tous les 6 mois et je ne m'en sors pas. Cette histoire de fruit et de légumes, pour les adultes qui ne mangent pas de légumes, ça peut être un dédouanement de passer ces 5 portions avec que des fruits ou presque, j'aurais préféré que le slogan soit 5 légumes et fruits par jour.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 146
19 681
2 564
30
J'avoue que même moi, on me propose un régime hyper restrictif à base de pain sec et de carré de chocolat 99,99% de cacao comme "petit plaisir", ba je fais un peu la gueule :ninja:

Je suis absolument pour qu'on soit vigilants quant à la quantité de sucre qu'on ingurgite au quotidien, pour les enfants comme pour nous-mêmes d'ailleurs. J'avais régulièrement envie de m'évanouir quand je voyais l'alimentation des enfants de mon ex : sans entrer dans les détails, la compote de fruits en gourde, c'était du petit joueur à côté :lol:

Mais je pense qu'il faut vraiment faire gaffe avec la diabolisation d'une catégorie d'aliments, quelle qu'elle soit (même si oui, c'est avéré que le sucre c'est pas ouf niveau nutrition :lol:), parce que ça me paraît être la route la plus sûre vers les troubles du comportement alimentaire.

Par ailleurs, même si l'apport en légumes est bien sûr important, je pense qu'on peut mettre une distinction entre le sucre des fruits et le sucre raffiné des sodas, gâteaux et bonbons.
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Ah merde, je donne des gourdes de compote babybio à mon fils pour le goûter parce qu'il arrive à manger tout seul. Du coup, je dois avoir tout faux :sweatdrop:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Azeban A part la vidéo mise en ligne qui est sous l'égide de l'UFSBD, non (mais cette formation était très bien, je pense qu'elle est possible à suivre pour un néophyte, le propos global est compréhensible). Mon post c'est vraiment un gros résumé de la formation: cette pédo voit beaucoup trop d'enfant qui ne mâchent pas ou trop peu et qui ont un maxillaire qui ne se développe pas assez, occasionnant des problèmes de croissance qui ne seront rattrapés qu'avec beaucoup d'argent et de temps à l'adolescence ou à l'âge adulte alors qu'en 6 mois chez le tout jeune enfant (3-4 ans), tout est remis dans l'ordre avec des trucs tous simple (comme son apéritif de crudités, ou revoir l'usure de dents de lait)

Par contre pour les "il faut 3 ou 4 pommes pour faire un portion de compote", ma source c'est moi quand je cuisine et que je fais de la compote.
Pour les taux de sucre dans les fruits, ben les marchands de graines les font sucrés car c'est ce qui se vend (je n'ai plus ma source, elle remonte à trop longtemps, c'était un reportage sur arte/france 5, mais il y a au moins 6ans). Et avec le réchauffement climatique, les fruits prennent aussi en sucre.
Pour les 4 légumes et un fruit par jour, aucune source. C'est juste que ça m'embête les patients qui comprennent le slogan comme "faut que je mange 5 fruits ou 5 légumes ou un mélange des deux par jour, donc si je mange 5 fruits tous les jours, c'est bon!" Ben non, c'est cariogène et diabétogène aussi des fruits, même si c'est plus sain que du coca. C'est comme pour tout, de la modération et de la diversité.

Mais là je vous parle en temps que professionnelle de santé qui sait que s'il n'y a pas de sucre, il n'y a pas de carie. Qui sait que si les muscles fonctionnent, les os croissent et les dent auront la place de sortir (avec bien sur pleins exceptions à ces généralités) et que l'enfant respirera par le nez.
Après en tant qu'individu on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais au moins j'ai fait passer mon message de prévention spécifique à ma profession (parce qu'un autre professionnel de santé ne sera pas forcément d'accord).

Par contre je n'ai pas dit de se restreindre en petit plaisir et passer à une alimentation insipide. Le pain peut être bon, le chocolat peut être bon, la pomme peut être bonne, le fromage peut être bon. Faut varier les plaisirs justement. Un enfant n'est pas obligé de prendre comme goûter tous les jours toute l'année: un yaourt avec un papi brossard et une compote. Il peut prendre aussi un fruit coupé en morceau, du pain et du fromage, des gressins, du lait, du pain et un carré de milka, du pain et une petite cuillère de nutella, des bâtons de carottes crues. De temps en temps des trucs hyper sucrés, de temps en temps de trucs pas funs et au milieu des aliments classiques.

C'est juste que ça m'embête quand un patient arrive à un stade avancé d'un problème parce qu'il ne savait pas et qu'aucune prévention n'a été faite. Là j'ai l'opportunité, j'en profite.
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Je plussoie @Gringo, le problème n'est pas la compote ni la gourde, mais l'habitude quotidienne ou presque d'en consommer "à la place de". Le tout dans l'alimentation c'est avant tout de manger varié et ça vaut aussi pour les textures (en privilégiant la mastication). La mâchoire est un territoire encore très méconnu pour la plupart des gens et faire de la prévention, de la part d'une professionnelle de santé qui plus est, me semble être une excellente chose. N'y voyez pas une forme de culpabilisation, mais juste d'information :fleur: Donner des compotes à votre enfant ne fera pas de vous des mères indignes, tout va bien.

(Note de la kiné qui en rajoute une couche: le format gourde on n'est pas fan de manière régulière également parce que c'est une forme de succion. Ce n'est pas très différent d'un biberon au bout du compte et ça incite la langue à mal se positionner pour avaler. Si bataillez à faire lâcher la tétine ou le pouce à votre lutin, c'est un peu dommage d'entretenir le problème en parallèle en lui donnant de la compote en gourde tous les jours.)
(Après encore une fois, c'est à titre informatif. Et ce sont des facteurs de risques, moindres par rapport à d'autres choses, en effet bien plus préoccupantes.)
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@jjulie déjà, je pense qu'il faut discerner bébés et enfants. Un bébé en âge de crèche, c'est normal qu'on lui donne des fruits et des légumes sous forme de mixé vu qu'il n'est au début pas capable de manger autre chose... (Sans sucre ajouté bien sûr)
Idéalement (et j'imagine que dans ta crèche c'est aussi comme ça) quand ils grandissent et commencent à manger des morceaux, elles remplacent les fruits mixés par des fruits coupés. Et en même temps, je ne vois pas quoi leur donner d'autre plus sain à manger.
Autre point: les bébés sont en pleine croissance, ils ont des besoins en calories carrément différents de ceux d'un adulte et meme d'un enfant niveau rapport calorie consommée/ poids du bébé.

Je me rappelle que j'avais fait des calculs rigolos genre ma fille de 6kg mangeait sur 1 journée : 500ml de lait, 250g de légumes mixés, 200g de fruits... (Et c'était une crevette)
Si on ramène les même quantités à un adulte de 60kg, ça ferait 5l de lait, 2kg5 de légumes et 2kg de fruits par jour :yawn:
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Les gourdes de fruits c'est aussi des emballages pas recyclables du tout, pour des petits quantités, c'est pas dingue.
Pour être claire : j'en donne à mes enfants aussi hein, parfois c'est pratique (quand on a des longs trajets et que je veux pas faire des miettes partout ; quand on va voir ma grand-mère à sa maison de repos, c'est pratique dans le sac et ça leur fait un truc fun sur une après-midi moins rigolote. ) mais à l'école ils ont des fruits découpés dans une petite boite, à la maison c'est fruits ou à minima de la compote dans un grand pot en verre que je verse dans un bol... on fait ce qu'on peut !
En plus : ça coûte une blinde ces crasses, non ? Ou c'est juste dans mon supermarché ?
 
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
Je déplore de plus en plus la qualité des contenus scientifiques publiés sur Madmoizelle @Marie-Stéphanie Servos Pourriez-vous intégrer un journaliste scientifique à la rédaction svp?
car entre cet article truffé de raccourcis, celui publié il y a peu sur le stress toxique pendant la grossesse avec une caution médicale complètement lunaire, et les partenariats cosmeto truffés d'allégations santé non prouvées ; on navigue entre le bâclé et le fake news par manque de filtre critique.
Bref passons à un debunkage rapide de l'histoire des compotes:
-"En France, le taux de sucre journalier pour les enfants est recommandé à 12,5g" beaucoup auront noté que c'est complétement faux; et cette phrase ne veut d'ailleurs rien dire puisque 12g est une quantité et non un taux. Bien faire attention au fait que l'on doit parler de sucreS (incluant le fructose, sucre du fruit) et non simplement de sucrE (=sucre de table). La source est un article de l'ANSES qui ne parle même pas des besoins enfants. La vraie info (source: OMS) est qu'on conseille max 10% de l'énergie totale apportée par l'énergie des sucres libres (4kcal/g). Pour un enfant de 6ans qui aurait besoin de 1600kcal/j cela fait max 40g de sucres par jour. Donc il peut manger une gourde de 90g tous les jours sans problème. Par ailleurs les enfants ont des besoins énergétiques élevés par rapport à leur poids. Ce qui compte c'est de leur offrir une alimentation variée, et non les compotes ne sont pas une mauvaise source de sucres. ce qui nous amène au point suivant
-comparaison avec le coca : comparer du solide à une boisson est assez trompeur en soi sur le plan digestif et donc nutritionnel. Oui le coca apporte 11% de sucres (c'est moins que beaucoup de jus de fruits) ce qui est similaire à la teneur observée dans les compotes. Mais la différence avec les compotes c'est que les sodas apportent 0 fibres alors que la compote comble 1/10 du besoin en fibres journalier de l'enfant. Ce n'est pas incroyable mais c'est déjà très bien pour un aliment qui est aussi là pour le plaisir (partie très importante de l'alimentation ne l'oublions pas). Le reste est fourni par les légumes et céréales. Il y a également des vitamines et minéraux présents à la marge dans la compote. Enfin il est important de rappeler les boissons sont d'abord là pour hydrater alors que le solide est là pour nourrir. C'est pourquoi pour les boissons l'eau est la meilleure alternative. Les fruits dans toutes leurs formes (cuits en compote surgelés frais) sont à proposer aux enfants
-les compotes françaises vs. les compotes britanniques: cela me semblerait être un point à clarifier dans l'article mais on a juste un #notallcompote sans explication. En résumé les pouches britanniques sont similaires aux françaises dans le sens où les fabricants n'ajoutent plus de sucrE (en plus des sucreS du fruit). Cependant ils intègrent des fruits naturellement plus sucrés comme les fruits à noyaux (abricots..) et les bananes; ce qui fait monter les taux de sucres plus haut que nos pom'potes nationales. question de préférence du consommateur peut être (les anglais ont la dent plus sucrée que nous). cela n'excuse pas le marketing trompeur dénoncé par les dentistes britanniques. Les 2 points à retenir de leur alerte est 1) attention à méjuger les effets sur la mastication et les caries en laissant l'enfant sucer sa gourde trop régulièrement/longtemps 2) ne pas croire que parce que c'est à base de fruits, ce n'est pas sucré.
- "Si possible, pour les plus petits, il faut privilégier les fruits frais, en morceaux ou écrasés selon l’âge, pour le goûter": pas nécessairement. comme une madmoizelle le précisait très justement plus haut, il faut bien distinguer les bébés (<3ans) des enfants. Et au début de la diversification (entre 4 et 8mois) une purée de fruit pasteurisée convient parfaitement comme apport de fruit. Les purées du commerce spécifique bébé ont l'avantage d'avoir des standards sur les polluants que n'ont pas les fruits frais du commerce. Elles sont traitées à la cuisson (pasteurisation ou stérilisation) ce qui élimine tout risque d'infection bactérienne. Pas de raison de ne donner exclusivement de fruits frais chez les petits, je rappellerais qu'il ne faut surtout pas donner de morceaux à un jeune bébé en début de diversification (pas assez de dents). Maintenant pour les enfants plus âgés, oui je suis d'accord que les fruits frais c'est mieux car ils permettent de mieux mastiquer, conservent plus de fibres et vitamines (une petite quantité part à la cuisson).

j'ajouterais qu'il faut de toutes façons toujours respecter l'appétit de l'enfant et vous référer à des professionnels de santé ou des rapports d'institutions officielles comme l'ANSES (cf PNNS), plutôt qu'à des magazines féminins sur ces sujets
 
16 Octobre 2015
31
207
2 889
@Assault merci de stopper net le flip :worthy:

Baliser sur une compote de trop, ça me paraît tellement hors sol quand dans ma belle-famille le débat principal c'est "vaut-il mieux donner à boire exclusivement du caprisun ou du coca au neveu de 2 ans", que la plus petite a mangé comme premier plat diversifié de la forêt noire industrielle et que la dernière fois, un pote proposait "de l'eau" à ses filles avant de leur sortir du sac... des bouteilles d'Oasis :oo:

Je note cependant l'importance de la mastication (pour moi aussi d'ailleurs :lunette: ) mais bon, on s'y penchera quand elle acceptera les morceaux hein :coiffe:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
Je pense que votre article mériterait une relecture: vous avez des colonnes dans vos tableaux qui ne contiennent aucunes donnée. Par ailleurs, ces données sont comparées à... rien. Pourquoi ne pas les comparer par exemple
- aux fameuses compotes britaniques
- à un goûter plus sain ?

1659163807551.png

Par ailleurs, il y a enfant et enfant. Un enfant de 12 ans mange pas mal plus qu'un de 2... Et même si je pense que l'idéal est de ne pas introduire trop tôt du très sucré dans l'alimentation, on peut faire des écarts même avec les petits, ça fait partie de la vie. Et je pense qu'un écart chez un enfant de 12 ans ne représente pas non plus la même chose que chez un bébé. Ce qui est dommage, parce que clairement c'est avec les tout petits que les astuces type Pompotes facilitent la vie


Je trouve souvent ça un peu surprenant: des études révèlent des taux de sucres. Incroyables. C'est pas comme si les compositions et les taux de nutriments étaient obligatoirement inscrits sur les emballages en Europe (pour les produits transformés)

Je crois pas du tout que l'existence et l'utilisation occasionnelle de compotes Pompotes soient un problème. Je dirais que la cause de la malbouffe est souvent le manque d'information. En Belgique, lire les étiquettes des aliments, calculer ce que ça représente par rapport à son alimentation de la journée, ... C'est au programme du cours de sciences en troisième ou 4ème secondaire (14-15-16 ans). (EDIT: apparemment, pas dans toutes les options) Mais ensuite, une fois l'année finie, on n'en reparle plus. On fait ensuite étudier des trucs plus complexes, et le truc le plus utile pour la vie, on l'oublie.

Pour moi ce genre de truc mériterait des spots publicitaires à la télé. Au lieu du vague "éviter de manger trop sucré trop gras, trop salé" (bon, qui sont "obligatoirement" dans les spots de pub pour des produits sucrés/salé/gras, justement), j'aimerais bien des campagnes de prévention qui disent comment savoir si l'aliment qu'on achète est gras/sucré/salé ou pas. Pour certains, ne pas manger trop sucré, ça revient à ne pas rajouter du sucre en poudre dans le Nesquick, ou ne pas rajouter du sirop de grenadine dans son fanta. Donner des pompotes en gardant en tête que c'est pratique mais que c'est pas l'idéal pour les dents et le taux de sucre, c'est très différent de donner des pompotes en pensant que c'est le choix le plus sain.

Pareil pour tous les produits alimentaires marquetés pour enfants, où il suffit d'écrire "enrichi en Telle Vitamine" pour que ça ait l'air sain, alors que diététiquement, ça reste de la grosse merde. Quand on regarde les céréales de petits dej, c'est à faire peur aussi
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes