Ma mère nous a vacciné ma sœur et moi alors que le vaccin venait d'arriver en France sur les conseils de mon oncle gynéco. Je suis bien contente d'avoir pu bénéficier de cette protection.
Au cours de mes études, j'ai été amenée à voir des femmes, parfois d'à peine 45 ans, avec des cancers du col de l'utérus liés à HPV, le pronostic est assez catastrophique.
Si le dépistage permet d'éviter de se retrouver avec des formes trop avancées, devoir passer par la case conisation (une opération chirurgicale consistant à enlever une partie du col contenant des cellules altérées par l'HPV), c'est pas une partie de plaisir.
En plus le HPV est aussi responsable de cancers de la gorge, du pénis et de verrues génitales.
Les professionnels de santé qui émettent des réserves voire condamnent les vaccins contre l'HPV devraient recevoir un blâme. Ils diffusent de fausses informations, que ce soit par manque de connaissance ou par esprit de contradiction en mode "mon petit avis perso compte plus que toutes les recommandations d'experts".
On a plusieurs années de recul sur les effets de ces vaccins, qui sont surveillés de près par diverses instances, dans de nombreux pays.
J'ai eu le malheur de trop trainer sur Twitter, #gardasil, les gens sont désespérants. Tant de mensonges, ca fait peur.
L'Australie, qui a quasi 20 ans d'avance sur nous se retrouve avec une diminution spectaculaire du nombre de HPV et cancers associés. Le tout sans catastrophe sanitaire.
On a un vaccin qui permet de prévenir certains cancers, alors faites vacciner vos enfants .
Je mets quelques sources accessibles au grand public :
https://www.e-cancer.fr/Professionn...x-HPV#toc-quels-sont-les-effets-ind-sirables-
https://sante.lefigaro.fr/article/l-australie-sur-le-point-d-eradiquer-le-cancer-du-col-de-l-uterus/
Après concernant cette idée de vaccination à l'école, ca peut être une bonne idée. Mais il faut absolument réussir à convaincre les parents. Mais c'est un moyen facile de toucher le plus grand nombre. A voir comment ça sera organisé.