Est-il possible de donner sur le sujet la parole à une personne réellement qualifiée et non pas une adepte de la pseudoscience ultra-culpabilisatrice (et dangereuse) qu'est la psychanalyse ?
70 millions de Français dont des milliers de médecins de l'enfance (pédopsy, pédiatres pour ne citer qu'eux), des dizaines de milliers Assistantes Sociales, et autant Educat•eu•rice•s Spécialisés ou d'enseignants chercheurs en socio, pédospychologie, des spécialistes en métanalyses des études touchant à l'éducation comme l'excellent Adrien Fillon, pour ne citer que lui, qui est littéralement en train d'effectuer son doctorat et sa thèse sur le sujet... et manifestement pas moyen d'en interviewer un.
Pourquoi alors choisir une personne sans aucun diplôme ni aucune expérience concernant ce sujet car elle est, je checke mes notes, agrégée et enseignante-chercheuse en philosophie ? N'a même pas publié un seul papier ni ouvrage sur l'éducation.
Est-ce que diffuser du n'importe quoi sans aucune base scientifique est bien ce dont ont besoin les parents, les professionnels de l'enfance et les enfants aujourd'hui ?
Est-ce qu'il faut vraiment que les propos, également infondés et scandaleux du gouvernement ne se voient opposer que les vagues propos de la psychanalyse et non pas des faits et chiffres pourtant maintes fois cités, analysés, étayés par les pédiatres, travailleurs sociaux et psychologues ?
Parce que publier du fond demande plus de boulot et génèrera (vous le pensez) moins de clics ? J'ose espérer que ça n'est pas parce que Mme L'Heuillet serait une connaissance de la rédaction qui en profiterait pour remplir ses consultations.
Qu'elle vienne faire une chronique philosophique, je la lirai avec plaisir, mais vos lecteurs, l'affaire ici en question et l'histoire de ce journal valent mieux que ça.
|Edit pour clarté et coquille)