Je trouve que ce type de sondage est très intéressant. Seul bémol, il est fait en ligne, donc exclu de facto toute la catégorie de population qui n'a pas accès à une connexion (personnes âgées, isolées, zones blanches... ). Je pense que ça peut jouer à la marge sur les résultats.
Intéressant aussi de voir que le sentiment assez généralement partagé de vivre dans une société violente n'est pas corrélé avec la préoccupation sur l'insécurité (seulement 18% des français). De même, pour le racisme : majoritairement les française "ne se sentent plus chez soi comme avant" et en même temps, considèrent que le racisme est "présent" en France (bon du coup c'est cohérent mais ça fait bizarre).
Je trouve rassurant que la confiance en un système redistributif soit constante (60% d'accord avec " pour établir la justice sociale il faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres" : stable depuis 2013).
Et je ne comprend pas le "Fait inquiétant : un quart des interrogés (26 %) trouve plutôt normal ou tout à fait normal que certaines personnes usent de la violence pour défendre leurs intérêts". Déjà c'est une minorité, plutôt jeune (donc plus facilement radicale dans ses idées et ses modes d'action), et ensuite, ça colle avec la culture contestataire et "révolutionnaire" qui est valorisée dans la culture populaire et dans la manière dont on lit notre histoire.