Commentaires sur Pauvres Créatures montre que les films sont meilleurs quand ils racontent le génie des femmes

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Le film à l'air chouette, et l'article est simpa, mais pitié Frankenstein est le scientifique timbré pas la créature, la créature n'a pas de nom, c'est juste la créature ou la créature DE Frankenstein. Alors 'femme Frankenstein' c'est pas le bon terme, ça aurait plutôt le sens de 'femme scientifique un peu dérangée qui ressuscite les morts'.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 466
754
J'hésite beaucoup à aller voir ce film, sur lequel j'ai lu des critiques aux antipodes les unes des autres : certaines, comme cet article, en disant le plus grand bien et louant son féminisme, d'autres parlant d'une oeuvre à la limite de la pornographie, complètement traumatisante par les violences physiques et psychologiques montrées à l'écran pendant 2h30. Je sais pas si je prend le risque d'aller le voir pour me faire ma propre idée :hesite:

Le point de départ m'apparait ignoble,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et ce genre de passage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
me met profondément mal à l'aise pour ne pas dire en colère. Cependant n'ayant pas vu le film et confrontée à des critiques aussi élogieuses, je me dis que mon écœurement d'emblée n'est peut-être pas à bon escient...

Bref je suis preneuse d'autres critiques si certain.es l'ont vu !
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Je l'ai vu et...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si c'est mon ras-le-bol perso du male gaze, de la façon dont est abordé la sexualité des femmes à l'écran ou ailleurs sous couvert de féminisme ou d'Art (peut-être ça l'est et c'est juste que je comprends rien)... je reconnais la qualité du film en termes visuels (costumes, décors) et du jeu d'acteur absolument incroyable mais vraiment, le scénario est un véritable trigger pour plein de choses...
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Je rejoins @littlerudy sur ce coup-ci.

D'ailleurs je m'interroge, comment peut-on trouver que Priscilla est anti-féministe, et ensuite louer Pauvres Créatures, qui pour moi et bieeeeen plus problématique que le film de Sofia Coppola.

J'adore les œuvres de Yorgos Lanthimos, j'aime beaucoup Emma Stone, et ce genre de films glauques et absurdes, c'est franchement ma came. Pourtant:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Malgré tout, je n'ai pas détesté Pauvres Créatures. J'irai même jusqu'à dire que j'ai passé un bon moment en le regardant. Il a de grandes qualités: il est superbe, le casting est impeccable, la réalisation inventive... Et il n'est pas dénué d'un certain sens de l'humour.

Par contre il faut arrêter de prétendre que ce film est féministe ou même vaguement progressiste, ce n'est pas vrai. Sur ce terrain là, on a quand même fait beaucoup mieux et heureusement. Quand je vois les critiques se torturer les méninges à essayer de savoir si Barbie est féministe ou pas et qu'ensuite tout le monde encense Pauvres Créatures comme une oeuvre révolutionnaire au service de la fââââme, ça me laisse sans voix.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 028
9 722
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
en ce qui me concerne, ce film, c'est un NON franc et massif
j'en ai plus ras le bol (et je reste polie) de ces films soi-disant féministes, où très-beaucoup-trop jeune femme doit passer par le cul pour s'épanouir et devenir une vraie fââme; je trouve ça infame.
une femme peut s'épanouir par l'art (le chant, l'écriture, la peinture....), ou le sport, ou son travail
mais aussi avec belles rencontres, des amitiés;
elle peut apprendre à s'affirmer en luttant contre une injustice, féminisme, faim dans le monde, protections des chatons, peu importe...
bah non, dans le ciné c'est toujours un viol, ou le sexe (ou les deux, tant qu'on y est, une vie sexuelle trépidante afin de gérer le traumatisme du viol)
Alors, il peut y avoir de magnifiques images, de belles musiques, des acteurs et actrices supers, mais le propos est dès le départ tout pourri : mettre dans la tête d'une femme morte le cerveau de son fœtus ! ! ! !!
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Vos messages me rassurent, franchement, quand je vois certains commentaires sur d'autres sites (me faisant des exposés sur les stades freudiens et comment le film les "respectent" - oui mais ma critique est pas là-dessus en fait les gars) vos commentaires et avis me redonnent foi (en quoi je sais pas mais la foi !)
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
Perso j’ai adoré le film :ninja: mais je ne le qualifierai pas de féministe. En tout cas c’est pas un mot qui m’est venu à l’esprit et je l’ai vu décrit comme féministe qu’ici. Je ne pense pas que montrer la sexualité/l’émancipation de Bella soit le moment le plus subversif car en effet c’est du déjà vu (et je dirai que sa découverte de la sexualité se fait d’abord avec elle-même puis avec des hommes. Mais à part un ils n’ont pas le beau rôle. Et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Elle s’épanouit aussi en luttant contre une injustice
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après pour le côté malaisant on accroche ou pas. Je sais que moi ça me dérange pas trop et j’avais déjà vu des films du réalisateur donc je savais à quoi m’attendre.
Bref j’ai trouvé que c’était une belle odyssée très riche avec une superbe performance de la part d’Emma Stone particulièrement <3
 
9 Décembre 2014
326
2 503
3 814
33
j'ai vu ce film mercredi soir, et je vais donner mon avis qui est plus nuancé que l'article de Madmoizelle (dont je n'aime pas le titre par ailleurs)
Il y a des très très bonnes idées et des tableaux très drôles, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi des longueurs (J'ai sentie passer les 2h20 et franchement sur la fin je finissais par me demander quand ça allait finir - surtout qu'il y a des rebondissements, tu penses que c'est fini... et... en faite non on repart pour un tour!)

Après sur la partie de sa création, je suis d'accord sur le fait que c'est cringe et très dérangeant et d'ailleurs le film ne le nie pas, mais je trouve que ça a son utilité. Les hommes font de Bella un objet, au mieux un animal mignon, tous, sans exception! à commencer par son créateur, malgré son affection à son égard. Et ça j'ai trouvé ça intéressant, ça montre le regard qu'une société peut avoir sur le genre féminin (par exemple, quand on sait que dans la grèce antique les femmes étaient considérées au même niveau que les esclaves, esclaves dont on a, de fait, retiré le caractère humain de son être, ou les enfants, là aussi où leur statut ne leur donne pas une légitimité au même titre que les autres) je trouve ça pertinent. On ne lui reconnaît pas une humanité totale à l'égal des hommes qui l'entourent. Et tout le film va jouer là-dessus je trouve.

Le film m'a fait penser à une version moderne de Candide, avec un côté essai philosophique et des tableaux qui pourraient être séparés les uns des autres et d'ailleurs le réalisateur l'affiche puisqu'il y a des "chapitres".

Je vous rejoins sur la fin qui, à mon sens, fini par lasser et qu'on peut critiquer par ailleurs sur l'émancipation réelle du personnage.

Je ne garderais donc pas tout, mais je ne jeterais pas tout non plus. Je n'ai pas trouvé qu'on faisait la part belle aux hommes, ils sont vraiment présentés comme des manipulateurs, profiteurs et même prédateurs (sauf 1 et encore pour moi il y a débat).
 
Dernière édition :
10 Août 2016
115
863
2 964
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film également, que j’ai d’ailleurs trouvé très drôle et assez libérateur. Le personnage féminin principal a une énorme liberté de parole, ne remet jamais en question ce qu’elle ressent ni ne cherche à plaire à qui que ce soit. Elle trace sa route !
En contrepoint tous les personnages masculins sont montrés comme étant désespérément bornés, rigides et mortifères (même les meilleurs d’entre eux). Si à chaque rencontre avec un nouveau personnage masculin Bella est toujours « drivée » par l’homme (et ça fait grincer des dents), elle s’émancipe constamment. D’ailleurs, elle découvre la sexualité seule, en se masturbant, et pas avec un pénis...

Je suis d’accord, le postulat de départ est super glauque et je comprends les réticences en voyant la situation de départ (j’y suis allée sans connaître les détails, tant mieux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je ne trouve pas que ça soit jamais rendu glamour, et je crois que c’est super important de garder la possibilité du grotesque, de la fable et de l’absurde dans les oeuvres intelligentes par ailleurs…

Et sur la prostitution, qui est un sujet bien délicat à traiter, il me semble que le scénario ne s’en sortait pas trop trop mal (dans le sens où le tout est assez nuancé je trouve). Je serais curieuse de savoir à quel point celui-ci s’éloigne du film dont il est tiré d’ailleurs !

Bref, même si c’est pas parfait ça dézingue pas mal le patriarcat, les violences se déroulant dans l’intimité et le cadre conjugal, et franchement, c'est trop rare pour se priver de ce plaisir !

(Et puis je me suis mille fois plus marrée que devant Priscilla.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes