j'ai vu ce film mercredi soir, et je vais donner mon avis qui est plus nuancé que l'article de Madmoizelle (dont je n'aime pas le titre par ailleurs)
Il y a des très très bonnes idées et des tableaux très drôles, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi des longueurs (J'ai sentie passer les 2h20 et franchement sur la fin je finissais par me demander quand ça allait finir - surtout qu'il y a des rebondissements, tu penses que c'est fini... et... en faite non on repart pour un tour!)
Après sur la partie de sa création, je suis d'accord sur le fait que c'est cringe et très dérangeant et d'ailleurs le film ne le nie pas, mais je trouve que ça a son utilité. Les hommes font de Bella un objet, au mieux un animal mignon, tous, sans exception! à commencer par son créateur, malgré son affection à son égard. Et ça j'ai trouvé ça intéressant, ça montre le regard qu'une société peut avoir sur le genre féminin (par exemple, quand on sait que dans la grèce antique les femmes étaient considérées au même niveau que les esclaves, esclaves dont on a, de fait, retiré le caractère humain de son être, ou les enfants, là aussi où leur statut ne leur donne pas une légitimité au même titre que les autres) je trouve ça pertinent. On ne lui reconnaît pas une humanité totale à l'égal des hommes qui l'entourent. Et tout le film va jouer là-dessus je trouve.
Le film m'a fait penser à une version moderne de Candide, avec un côté essai philosophique et des tableaux qui pourraient être séparés les uns des autres et d'ailleurs le réalisateur l'affiche puisqu'il y a des "chapitres".
Je vous rejoins sur la fin qui, à mon sens, fini par lasser et qu'on peut critiquer par ailleurs sur l'émancipation réelle du personnage.
Je ne garderais donc pas tout, mais je ne jeterais pas tout non plus. Je n'ai pas trouvé qu'on faisait la part belle aux hommes, ils sont vraiment présentés comme des manipulateurs, profiteurs et même prédateurs (sauf 1 et encore pour moi il y a débat).