Commentaires sur Peut-on interdire SHEIN pour le bien de la planète ?

2 Juin 2021
463
6 365
504
Je trouve ça toujours démago de vouloir taper sur Shein car c'est la mode en ce moment.

Devrait-on interdire Nestlé vu comment ses filiales se comportent dans les pays en développement notamment Nestlé Waters ainsi que tous les scandales liés au lait en poudre ? Et on parle de dégâts bien plus importants et directs pour les populations que Shein. On oubliera pas le bon d'achat de 25 balles offert par Buittoni (Nestlé) à la famille qui a perdu un enfant à cause d'une pizza contaminée :facepalm:

Il faut être réaliste au bout d'un moment, si on commence à interdire Shein car [c'est mauvais pour la planète / les populations] alors on peut simplement interdire le capitalisme tout court car les exemples de grandes boites qui font de la merde, détruisent la planète, exploitent les populations, j'en passe, c'est pas comme si on en avait des centaines. Et ce dans tous les secteurs d'activités. Agro-alimentaire, mobilier pour la maison, matériaux de construction, industrie pétrochimique, pharmaceutique, transport aérien...

"Oui mais Shein c'est pas pareil, en commandant chez eux on se rend responsable..." c'est exactement pareil, en achetant un produit Nestlé on finance les projets de l'entreprise à l'étranger. Je ne vois personne se poser de question en achetant son Nesquik ou des KitKat.

(Après je suis pas contre interdire le capitalisme hein ou au moins de mieux l'encadrer 8) Mais force est de constater qu'on y est pas.)
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
@Tilly. Je sais qu'ils font des actions positives aussi mais c'est souvent l'arbre qui cache la forêt comme toutes les grandes multinationales. J'ai pris Nestlé comme j'aurais pu prendre Coca-Cola ou Mars, l'idée c'est plutôt qu'interdir Shein n'a pas de sens quand derrière on autorise tout le reste. La Fast Fashion ce n'est ni pire / ni plus prioritaire que les dégâts engendrés par d'autres entreprises. C'est juste une mode en ce moment, tous les médias crachent sur Shein, un peu comme TikTok et les réseaux sociaux, comme si les dérives de TikTok n'existaient pas sur Insta, YouTube ou Twitter. On va pas se mentir le fait qu'il s'agisse d'un acteur chinois (pour Shein, comme TikTok) ça joue aussi beaucoup dans le traitement médiatique.

Shein n'a pas inventé la Fast Fashion non plus, c'est juste plus direct et encore plus abordable. Ca agace surtout car l'argent part directement à l'étranger et ne profite pas vraiment à une entreprise française. Shein serait française on serait probablement en train de vanter la réussite d'un fleuron national.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
C'est juste une mode en ce moment, tous les médias crachent sur Shein, un peu comme TikTok et les réseaux sociaux, comme si les dérives de TikTok n'existaient pas sur Insta, YouTube ou Twitter. On va pas se mentir le fait qu'il s'agisse d'un acteur chinois (pour Shein, comme TikTok) ça joue aussi beaucoup dans le traitement médiatique.
Oui mais tu comprends, ça passe si c'est la France ou les USA qui nous espionne. Que ce soit potentiellement la Chine, là ça passe pas.
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Ca ne me semblerait pas trop dur de créer un seuil de tolérance aux douanes pour protéger la santé des consommateurs.

Si telle ou telle marque a plus de 10 / 20 / 30% de produits non-conformes aux normes européennes sur un échantillon représentatif vérifié en douane, elle est interdite de vente en Union Européenne.

Cela ne sanctionnerait que les géants du web, parce que les douanes ont des quantités astronomiques à contrôler et ne peuvent pas tout vérifier, mais ce serait déjà ça.

Au-delà de notre santé à nous, humains européens, la pollution textile détruit des rivières et des vies en Asie. La teinture au plomb, ici interdite, s'achète encore en Inde à tout petit prix (comme les produits finis !). Et la Chine est opaque sur ses pratiques industrielles...

 
2 Juin 2021
463
6 365
504
@Mayushi je ne comprends pas ton point de vue : comme il y a pire et que ça ne règlerait pas l'ensemble des problèmes d'interdire Shein, autant continuer à les laisser faire ce qu'ils veulent ?

Ca ne règlerait rien du tout surtout... Supprimer Shein ne va pas supprimer la Fast Fashion, c'est comme si tu fermais TikTok, un autre réseau émergera. Soit on décide de mieux réguler le capitalisme et on fait des lois en ce sens qui affectent tous les acteurs (dont la Fast Fashion et pas juste Shein), soit c'est juste du blabla démago qui ne traduira jamais en quelque chose de concret.

Ce traitement à deux vitesses des entreprises en fonction du pays d'origine de la part des médias tiens souvent de la stigmatisation de la Chine (et l'Asie d'une manière générale), après on invente les motifs qui nous plaisent "c'est pas bon pour la planète" "oui mais la santé mentale de nos ados"... Le fait est que l'entreprise serait française (ou américaine) on n'en parlerait pas de cette manière.
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
Effectivement j'ai moi aussi un peu de mal avec la levée de boucliers contre Shein, sachant que toutes nos marchandises sont produites en Chine ou dans des pays émergents où les conditions de travail sont bien pourries et où l'écologie est une préoccupation mineure. Et quant à la qualité, franchement les enseignes qu'on a en France ne font pas beaucoup mieux, et pour plus cher.
Quand on voit les prix de Shein on imagine la marge que les marques européennes se font. Pas étonnant que Camaïeu et d'autres n'aient pas résisté à la concurrence.
Après, le risque des prix tirés vers le bas c'est clairement la surconsommation. Mais tant que les entreprises essaieront de se faire un max de marge en nous vendant de la merde, il ne faudra pas s'étonner que les gens essaient d'avoir la même merde pour moins cher.
Et avoir le budget pour acheter de meilleure qualité, responsable, durable, bio, écologique... ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde. D'autant plus que les salaires ne font que baisser par rapport au coût de la vie. Je suis d'accord avec les autres Madz, au lieu de vouloir protéger la France de Shein, on ferait mieux d'essayer de protéger le monde du capitalisme et de la soif de profit.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Mayushi si je regarde les mesures concrètes proposées dans l'article et la pétition, dans les faits il n'est pas question de "supprimer Shein" à proprement parler (même si à terme c'est le résultat espéré) mais surtout de faire respecter la loi sur les produits chimiques de traitement des textiles et de plafonner la mise en ligne quotidienne de références, donc au-delà de Shein c'est bien le modèle économique qui est visé sur le long terme.

Ce qui m'interroge surtout c'est les auteurs derrière la pétition. On nous parle d'un "collectif" mais on ne nous pas clairement de qui il s'agit. Moi j'irais pas signer ça aveuglément sans savoir qui a lancé l'initiative. Si c'est juste un lobby du textile qui protège son pré carré sans rien vouloir changer de ses propres pratiques, l'intérêt est très limité, parce qu'au-delà de l'ultra fast fashion, c'est tout le secteur de la mode qu'il faut repenser. Quand je vois des marques supposément "durables" changer de vitrine toutes les semaines, je me dis que le problème de fond continue d'être ignoré (mais c'est sans doute aussi en partie une question de survie économique face à l'ultra fast fashion).
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Ca ne règlerait rien du tout surtout... Supprimer Shein ne va pas supprimer la Fast Fashion, c'est comme si tu fermais TikTok, un autre réseau émergera. Soit on décide de mieux réguler le capitalisme et on fait des lois en ce sens qui affectent tous les acteurs (dont la Fast Fashion et pas juste Shein), soit c'est juste du blabla démago qui ne traduira jamais en quelque chose de concret.

Ce traitement à deux vitesses des entreprises en fonction du pays d'origine de la part des médias tiens souvent de la stigmatisation de la Chine (et l'Asie d'une manière générale), après on invente les motifs qui nous plaisent "c'est pas bon pour la planète" "oui mais la santé mentale de nos ados"... Le fait est que l'entreprise serait française (ou américaine) on n'en parlerait pas de cette manière.
Je réponds juste sur la stigmatisation de l'Asie VS l'Europe et les USA. En Europe, on a des réglementations sur les produits qui protègent le consommateur, comme la norme REACH. Certains pays d'Asie comme la Chine mettent en place des mesures de protection des travailleurs et de restriction d'usages de produits reconnus toxiques, mais on part de très, très loin. Et surtout, la Chine sous-traite aux pays voisins.

Dès que l'on regarde du côté du Cambodge, Vietnam et Bangladesh (les sous-traitants de la mode à petit prix), les conditions de travail n'ont rien à envier à l'esclavage moderne. 1 jour de congé par mois, la chambre directement sous ou sur l'usine pour jamais avoir à quitter les locaux.. Et puisque la Chine finance certains pays d'Afrique à grands coups de Nouvelles Routes de la Soie, on pourra bientôt émettre les mêmes critiques envers l’Éthiopie.

Ne pas cautionner ces modes de production en n'achetant pas "made in Rana Plaza", ce n'est pas une forme de racisme.

Pour ma part, je sais ce qu'il y a derrière l'étiquette alors je n'ai pas la moindre envie de le financer. Il y a quelques marques comme Artisans du Monde qui aident les entrepreneurs asiatiques à se développer. C'est une belle alternative et ça fait de jolis cadeaux pour les fêtes ou les anniversaires :)
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
2 Juin 2021
463
6 365
504
@Arilya Je sais bien que les normes en Asie ne sont pas les mêmes qu'en Europe mais on parle pas juste de ça ici. Ce sont les commanditaires le problème (les marques qui importent ces produits, qui elles sont parfois européennes) et les instances européennes sont complices en n'effectuant pas les contrôles nécessaires aux frontières. C'est bien facile de pointer du doigt l'Asie qui ne fait que répondre à des demandes inatteignables de la part des entreprises Occidentales. Et oui quand on veut un t-shirt à moins de 1 dollar à la sortie de l'usine ça passe par 36 chemins, c'est forcément de l'exploitation humaine et du non respect des normes environnementales.

La même chose existe en Europe de l'Est et même au Royaume-Uni au passage (cf l'excellent reportage d'Arte "Fast Fashion | Les dessous de la mode à bas prix"), on y découvre une marque qui fait du "Made in UK" en exploitant des ouvrier.ère.s en payant £3 de l'heure en espèces, c'est moins que ce qu'on paye à Pékin légalement et plus de 3 fois moins le salaire minimum du Royaume-Uni. Pourtant ça passe pas aux infos ça, mais juste dans des longs documentaires.

Le dénominateur commun dans cette histoire ce n'est pas la Chine ou l'Asie mais bien les entreprises du secteur quelles qu'elles soient, Shein ou autre. Je constate juste que Shein est nommé systématiquement dans tous les médias de masse depuis ces derniers mois, tout comme on nomme TikTok à tout va ou même Huawei. Nier qu'il y a un biais anti-chinois c'est avoir des œillères. Est-ce que Shein c'est mauvais ? Je ne dis pas le contraire, mais il faut pointer du doigt la Fast-Fashion en tant que système plutôt que de pointer du doigt Shein en tant qu'entité. L'article cite Shein 15 fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes