Symboliquement c'est bien si cette loi passe, pour qu'on en parle dans le débat public, mais je ne pense pas que les mesures répressives seront vraiment appliquées. Y aura-t-il des moyens alloués ?
J'ai lu ça :
Dans les cas les plus graves, relevant d’atteinte à la dignité de l’enfant, il est aussi prévu que le particulier, l’établissement ou le service départemental de l’aide sociale à l’enfance qui a recueilli l’enfant ou un membre de la famille puisse saisir le juge pour se faire déléguer l’exercice du droit à l’image de l’enfant.
Est-ce que les gens vont vraiment saisir des juges pour ça ?
Est-ce que les ASE et la justice auront les ressources (RH, temps, argent) pour traiter tous ces cas ?
Je suis totalement contre le fait d'exposer des mineurs sur internet.
Par contre est-ce que l'interdiction, la judiciarisation et la répression étaient les bonnes voies pour endiguer les dérives ?
J'aurais préconisé davantage d'éducation populaire sur la vie privée sur internet et les droits des enfants en général. Mais ça aurait coûté beaucoup plus cher en argent public. Et ça n'aurait pas contenté la large frange de l'opinion publique qui veut une réponse répressive à tout
Tout un tas de gens répètent en boucle "c'est mal, donc il faut que ce soit interdit" et aucune discussion n'est possible avec eux (même si l'interdiction est incantatoire et ne marche pas du tout dans les faits)