Si on est contre le capitalisme on ne peut pas être pour la GPA rémunéré.
Ça a toujours été le sujet qui divise.
Ce qui est énervant quand même, c'est que je n'ai jamais vu de femmes riches accepter d'être mère porteuse, ça c'est la réalité. C'est là qu'on voit le fossé.
Et bien sûr, il y aura toujours des gens face à ce genre d'arguments qui vont dire: "oui mais moi j'ai ci et mon partenaire a ça.. "
J'entends et je minimise pas la douleur. Mais pas une seule pensée pour la mère porteuse ou la moralité de jouer sur des violences financières. Personnellement, je me sentirai mal de participer à ce système.
D'un autre côté personne ne se bat pour que l'adoption soit plus accessible. Parce que la vérité c'est qu'inconsciemment, on a tous intégré le "droit d'avoir un enfant ", "je veux un enfant " et que cette volonté est mise sur piédestal par la société, l'horloge biologique qui pousse cet irrésistible envie d'enfants...
Soit-disant... Car il y a une sacrée dose de propagande surtout en ce qui concerne les femmes.
Et il y a l'aspect consumériste, les gens veulent l'enfant tout de suite, donc pourquoi perdre son temps avec une adoption quand des lois étrangères ont légalisé la GPA et que celles qui proposent leurs services sont soit des femmes de classe moyenne en difficulté financière ou des femmes pauvres.
C'est beaucoup plus rapide évidemment.
Il y a des parents tu leur propose d'adopter un gosse sur Amazon, ils diraient pas non.
Le seul moyen de légaliser la GPA serait de faire comme pour le don de sang, c'est le rendre gratuit pour éviter cette logique un peu commercial.
Et comme je l'ai dit ailleurs, le respect de l'enfant commence par le fait d'arrêter de le voir comme une chose ou un objet. C'est une personne en construction. Adopter un enfant de 12 ou 15 ans ne devrait pas poser problème or justement, si, les parents en devenir rechignent. Ils veulent un bébé à eux... toujours guidé par cet instinct apparemment lol
Alors même s'il y a des souffrances, dans la vie faut parfois savoir lutter pour ce que l'on souhaite. L'adoption est trop compliquée en France ? Et bien je ne sais pas moi, créer une association, rapproche toi des services sociaux, écrit à des députés.
Et les gens devraient sérieusement s'entretenir avec des psychologues sur leur désir d'enfant et surtout d'identifier son origine et en comprendre les enjeux.
J'ai travaillé pour des associations de victimes, et sans en dire trop (pour sauvegarder ma vie privée), lorsqu'il s'agit d'enfants adoptés ou non, il y a cet espèce de sentiments possessifs des parents et peu importe leurs classes sociales. Ce sentiment de possession envers l'enfant se retrouve bien avant qu'il naisse. Et les gens peuvent se dire "moi je ne ferai jamais ça", ils n'en savent rien. La maltraitance existe à différents degrés et surtout dans pas mal de cas elle ne s'installe pas du jour au lendemain. Il y a aussi toutes les punitions privatives de liberté que les enfants subissent, la privation d'intimité qui développe un énorme mal être.
Mais un enfant n'est pas un produit de consommation et faire appel à des femmes en difficulté financière. Il y a un manque de considération totale et je ne vais même pas aborder les enjeux contractuels (si l'enfant est handicapé, si l'enfant a un jumeau)...
L'adoption n'est pas parfaite et peut-être problématique comme en Angleterre où l'on choisit son enfant sur catalogue (comme ses meubles à Ikea) et là encore c'est la vision que les gens ont des enfants. Mais c'est la moins pire alternative. Et apporter une famille à quelqu'un qui n'en n'a pas, ça réchauffe le coeur je pense.