Après je pense que se maquiller est un choix personnel, et on ne doit pas tomber dans l'injonction contraire de "soyez féministe ne vous maquillez pas". Laissons chacune faire ce qu'elle veut de sa peau, tout en étant informé de ce qui se joue derrière les lobbies du maquillage et l'exploitation du manque de confiance en soit des femmes.
@Nienke Tout à fait d'accord, certaines alternatives coûtent chères ou sont encore peu accessibles à des petits budgets.
Toutefois je nuancerai mon propos, parce que de plus en plus de produits existent en supermarché. On a pas un choix énorme mais ça existe, et c'est assez abordable.
Je fais le parallèle avec les cup menstruelles, ça fait des années maintenant qu'on en trouve en supermarché à 10€ pièce, ce qui ramené à l'année est dérisoire en investissement.
Pour celles qui chercheraient aussi d'autres alternatives et pas trop trop chères, je vous conseille les huiles démaquillantes d'yves rocher. Elles sont top, excellent score sur Yuka et autre INCI beauty, et elles ne piquent pas (ce que je regrette beaucoup des huiles démaquillantes de supermarché, c'est le fait que souvent elles piquent beaucoup les yeux, c'est affreux).