Commentaires sur Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

M

Membre supprimé 365693

Guest
Oui, enfin, il existe des pays religieux démocratiques, et cela ne change pas profondément les choses en matière de droits lgbt ou des femmes. La religion est bien souvent plus forte que la démocratie quand celle ci n'est pas combinée à une éducation laïque.
Certes, je ne vois pas la rapport avec mon propos ? En Iran aussi ils vivent sous une théocratie, l'homosexualité est punie de mort et les droits des femmes j'en parle pas. Les récents événement montrent pourtant que comme tout le monde, ils aspirent à plus de dignité que la dictature qu'ils ont.
 
4 Octobre 2016
5
32
2 174
Bon, thread white fem comme à chaque fois que ça touche de près ou de loin à l'Islam. D'habitude je ne suis que lectrice, mais là, en tant que musulmane, je sors de ma réserve.
On se retrouve donc devant une énième réécriture du discours colonialiste de Ferry sur les devoirs d'éducation des races supérieures sur les races inférieures. Ce sont les mêmes arguments organisés autour du même lexique, le même paternalisme, le même mépris, à ceci près qu'ici le racisme, en toute sincère naïveté, se cache secrètement entre les mots.
Gardez vos valeurs occidentales pour vous, occidentaux. Les qataris n'ont besoin ni de sauveurs blancs ni de leurs lumières. Quand d'autres sociétés n'expriment leur indignation que par le silence face aux mœurs qui peuvent avoir cours ici, qu'il s'agisse de l'extermination industrielle de millions d'animaux chaque jour par exemple, il serait malvenu de la part de l'Occident d'imposer les siennes en jouant de sa puissance, de surcroît lorsqu'elle a été bâtie par la colonisation. Gardez-vous de juger une société qui vous est inconnue. Luttez pour les vôtres ; ceux dont vous ne connaissez rien n'ont rien à apprendre de vous.
D'autant que dans le cas qui nous occupe, il n'est pas seulement question de culture, mais aussi de foi, et que l'universalisme du Coran fait infiniment plus consensus au sein de la société qatarie, comme dans l'essentiel des sociétés musulmanes, que ce que vous appelez droits fondamentaux.
Cela vaut effectivement autant dans les sociétés musulmanes dotées de régimes plutôt démocratiques, comme le Maroc, la Malaisie, l'Indonésie ou la Tunisie, qui pénalisent tous sévèrement l'homosexualité, que dans les régimes plus autoritaires comme le Qatar. La question de l'illégitimité de telles mesures aux yeux de la population qatarie est absolument hors de propos.
Finalement, le versant humaniste de la colonisation n'a toujours caché que des questions stratégiques et commerciales. Quand une partie de l'institution antagonise le Qatar aujourd'hui autour de la question LGBT, les puissances occidentales préparent aussi leurs opinions publiques à une potentielle future intervention militaire au profit de conglomérats pétroliers, même si officiellement ce serait pour y libérer la population et les doter d'un paravent de démocratie. Comme en Irak il n'y a pas si longtemps, exemple qui interdit la candeur à ce sujet.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Maouwi Critiquer l'esclavage humain, la discrimination voire le meurtre des LGBT+, l'aberration climatique, c'est du racisme ? J'ai plus les mots là.
Je te ferai remarquer qu'ici on est aussi les premières à critiquer la société européenne, la consommation à outrance, le sort des animaux d'élevage, etc. Ne t'inquiètes pas pour les Qataris, ils sont plus riches, puissants et influents que nous, la preuve ce mondial a lieu sans qu'aucune critique n'ait d'impact sur eux.

Édit : d'ailleurs c'est bien connu, dans les pays non occidentaux ils sont tous végans et la souffrance animale n'existe pas.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Certes, je ne vois pas la rapport avec mon propos ? En Iran aussi ils vivent sous une théocratie, l'homosexualité est punie de mort et les droits des femmes j'en parle pas. Les récents événement montrent pourtant que comme tout le monde, ils aspirent à plus de dignité que la dictature qu'ils ont.
Je réagissais pas rapport au fait que tu associais l'interdiction le brassard LGBT à l'unique volonté des dirigeants qatari et qu'en quelque sorte il s'agissait de la décision d'une minorité. En tout cas je l'ai compris comme ça. Mais je pense que c'est faux, quelle que soit la forme de gouvernement d'un pays religieux, en l'occurrence musulman, je ne suis pas sûre que la tolérance envers les valeurs défendues par les LGBT ait été différente.

Je pense même comme bellinda l'a dit avant et comme @Maouwi le revendique âprement, l'imposition des valeurs lgbt est perçue par ces populations là comme du néocolonialisme, tout simplement car ce sont avant tout des valeurs occidentales et que tout ce qui est occidental doit être rejeté en bloc. Cela est malheureusement vrai pour les 3/4 de la planète, car ne l'oublions pas, en occident nous sommes grosso modo 1 milliard en visant large, il reste 7 milliards d'humains qui sont très loin de penser comme nous et ça va d'ailleurs être de plus en plus difficile de changer cet état de fait.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
@Rimalouette
Alors parler d'imposition de valeurs LGBT comment dire...
C'est pourtant perçu comme ça par ces populations, Poutine par exemple utilise les droits lgbt chaque fois qu'il s'exprime pour séparer le bloc occidental du reste du monde, et malheureusement ça marche, vis à vis de sa population, et même de la population africaine... D'autres font pareil, en Iran, au Moyen Orient, en Chine etc ... et bien sûr les principales victimes demeurent les populations lgbt de ces pays...
 
15 Novembre 2022
53
276
54
@Rimalouette Je comprends pas ton argument là. On parle d'un brassard pour dénoncer le fait que des personnes se font emprisonné, torturé et tué. Au bout d'un moment il faut arrêter de noyer le poisson.
Je vais m'exprimer plus simplement alors, il y plusieurs pays dans le monde, dont le qatar mais aussi des démocraties, où mettre quelqu'un en prison voire le condamner à mort parce qu'il est homosexuel, c'est normal, tant pour le gouvernement que pour la population. Donc venir avec un brassard qui condamne cette pratique est vu comme une provocation néocolonialiste. Regarde le post de @Maouwi c'est quand même explicite, même si je ne prétend pas qu'elle veuille mettre les gays en prison ou les condamner à mort.
Donc pour ne pas être accusée de noyer le poisson, j'estime que dans un ordre mondial idéal, ces pays devraient être isolés complètement des autres nations et de toute aide internationale tant qu'ils ne font pas sauter leurs lois pénalisant l'homosexualité, ce qui est tout de même beaucoup plus efficace qu'un brassard.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CCCC
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Finalement, le versant humaniste de la colonisation n'a toujours caché que des questions stratégiques et commerciales. Quand une partie de l'institution antagonise le Qatar aujourd'hui autour de la question LGBT, les puissances occidentales préparent aussi leurs opinions publiques à une potentielle future intervention militaire au profit de conglomérats pétroliers, même si officiellement ce serait pour y libérer la population et les doter d'un paravent de démocratie. Comme en Irak il n'y a pas si longtemps, exemple qui interdit la candeur à ce sujet.
Ce paragraphe n'a rien à voir avec la conversation en cours, étant donné les personnes qui critiques la pénalisation de l'homosexualité sont aussi le plus souvent les mêmes qui critiquent le néo-colonialisme. Il suffit de voir que la seule personne qui défende la position du Qatar ici (avant toi), disait aussi faire passer les intérêts de la France avant le reste (aka, je suppose qu'il ne doit pas être très contre les pratiques de Bolloré en Afrique). Et les intérêts de la France (en tant que pays, pas en tant que peuple) sont beaucoup moins dans la critique du Qatar que dans le fait de garder les meilleurs relations diplomatiques.

Donc non, notre "humanisme" ne se cache pas sous des questions stratégiques et commerciale (celui de nos dirigeants oui)

(est-ce qu'on peut réellement parler de néo-colonialisme dans le cadre du Qatar d'ailleurs? Pour le coup, c'est plutôt ce pays qui est en position de force par rapport aux autres, Europe compris :hesite:)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Je vais m'exprimer plus simplement alors, il y plusieurs pays dans le monde, dont le qatar mais aussi des démocraties, où mettre quelqu'un en prison voire le condamner à mort parce qu'il est homosexuel, c'est normal, tant pour le gouvernement que pour la population. Donc venir avec un brassard qui condamne cette pratique est vu comme une provocation néocolonialiste. Regarde le post de @Maouwi c'est quand même explicite, même si je ne prétend pas qu'elle veuille mettre les gays en prison ou les condamner à mort.
Donc pour ne pas être accusée de noyer le poisson, j'estime que dans un ordre mondial idéal, ces pays devraient être isolés complètement des autres nations et de toute aide internationale tant qu'ils ne font pas sauter leurs lois pénalisant l'homosexualité, ce qui est tout de même beaucoup plus efficace qu'un brassard.
Vraiment, je ne vois pas quoi rajouter. J'ai dis ce que j'avais à dire, je ne vois pas comment mieux m'expliquer. La fatigue de fin de journée peut-être. ^^ Là tu répètes juste les discours homophobes dominants dans ces pays que tu prends pour argent comptant... On voit l'homosexualité comme une invasion occidentale de la manière que les homophobes en occident hurlent au complot LGBT pour tout et n'importe quoi.
Est-ce que c'est une raison pour taire les exactions de ces gouvernements sous prétexte que leurs victimes ne sont pas blanches / occidentales ou que ce serait leur "culture" (ce qui rajoute du racisme en plus de l'homophobie).
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Belllinda
Je pense que la dissonance cognitive se trouve plutôt du côté de celles et ceux qui, prétendument ouverts et tolérants, s'indignent de l'existence de coutumes, de traditions et de valeurs différentes des leurs.

Non on s'indigne de la torture, de l'esclavage, de l'emprisonnement et du meurtres de personnes. Si tu parles de coutumes, de valeurs ou de traditions c'est ton racisme qui est flagrant encore une fois.

Pour le reste j'ai bien saisi le personnage maintenant et j'ai pas envie de feeder les trolls donc inutile de me citer.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Belllinda du coup pour toi le néocolonialisme culturel c'est mauvais, mais le néocolonialisme économique, pas de souci, tant que ça sert les intérêts de la France? Ce ne serait pas toi qui est en dissonance cognitive? Ton relativisme est hypocrite parce qu'il ne sert qu'à masquer le manque de cohérence des principes que la France prétend représenter. C'est marrant parce que c'est exactement ce que les populations colonisées ont reproché à la France et aux autres puissances occidentales, de parler droits humains et d'égalité tout en considérant qu'un autre traitement devait être réservés aux populations colonisées, parce que ça servait les intérêts des empires coloniaux (et leur populations métropolitaines). Cette différence de traitement se basait sur une conception essentialisante réductrice des populations colonisées, qui seraient trop primitives pour vraiment pouvoir profiter des mêmes droits que les colonisateurs. Tu fais comme s'il n'existait pas de revendications dans les pays où il y a des lois qui discriminent les femmes, les LGBT+ et d'autres minorités. C'est méprisant pour ceux qui doivent fuir pour ne pas risquer leur vie pour juste être ce qu'ils sont, et qui parfois meurent ou finissent emprisonnés de longues années.

L'Occident n'a pas le monopole de l'hypocrisie et de la violence, le passé colonial et le présent néocolonial ne doivent pas servir d'écran de fumée aux exactions d'autres puissances et pays. Parler de dégénérescence occidentale pour tenter de faire taire les voix des opprimés et leurs revendications et de rallier ceux qui ont vécu et vivent encore la domination culturelle occidentale n'est qu'un alibi populiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes