@megann31 Dans le cas de l'article tel que c'est décrit, je pense qu'on parle plutôt de dissimulation sur des opérations financières qui peuvent porter préjudice au couple / au foyer, ou établir une relation déséquilibrée.
Mon copain n'a pas accès à mon compte, et moi pas au sien. Par contre, on échange un minimum sur si on est en difficulté ou non certains mois (en sachant qu'on a un compte commun, qu'on gère de front tous les 2).
S'il a des dépenses non prévues ou plus excessives que la normale liées à ses enfants par exemple, il va m'en informer dans le cas où ça peut impacter le foyer (ex récent : on avait un projet de partir en weekend un peu loin, et finalement dépenses non prévues de son côté donc on a annulé).
Je ne sais pas l'état de son compte en temps réel, et même pas ce qu'il met de côté potentiellement pour ses enfants, ce qu'il verse à son ex ou autre, tant que les frais communs sont gérés à 2.
Par contre, si du jour au lendemain mon compagnon (qui gagne plus que moi), se mettait à me dire qu'il ne peut plus mettre autant dans les courses parce que par exemple il a augmenté la pension auprès de son ex, et que je devais compenser sans savoir pourquoi, sous de faux motifs par exemple, ça c'est une forme de fraude et de violence financière (si je comprends bien l'explication de l'article)