Je suis bien évidemment pour tout ce qui peut compenser le fait c'est bien souvent la maman qui met sa carrière plus ou moins entre parenthèses, ou dont la carrière est mise entre parenthèses par d'autres pour cause de maternité.
Ce qui me gène, c'est ça " (le ministre du travail) a rappelé que les trimestres maternité et éducation des enfants ont été créés alors que les femmes interrompaient plus souvent leur carrière, et qu’ils deviennent « moins utiles », même s’ils doivent demeurer."
C'est ça qui me gène, cette petite musique qui dit que tout ça , c'est du passé, et que maintenant, tout va bien, et que la mesure n'est plus justifiée. Ce n'est pas la première fois que je lis ça ces dernières semaines. C'est nouveau. Et c'est inquiétant :
Faut il rappeler à "ces grands qui nous gouvernent" que, parmi les "mères" pas encore en retraite, beaucoup ont eu droit, comme moi, à la question "vous comptez avoir des enfants ? " (à quel homme de la même génération a elle été posée ? ), ou que certaines ont vu, comme une collègue, une promotion conditionnée à une mutation, ce qui n'a pas été le cas de leurs collègues masculins ? Y a il des modes de garde adaptés partout ? sont ils accessibles ? Tant que cela ne sera pas réglé, tant que les carrières masculines et féminines ne seront pas équivalentes, cette petite musique sera un mensonge. Le problème est qu'un mensonge, s'il est suffisamment répété (et non contredit) finit par devenir une vérité.