Commentaires sur Rencontre avec Charlotte Puiseux, une autrice en lutte contre la société validiste

30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
j'ai toujours trouvé l'assistance sexuelle hyper problématique car ça renvoie a l'idée que le sexe est un besoin intrinsèque et que si tu ne peux y avoir accès et bien cette accès doit être garantie...on imagine les dérives si une loi venais a être appliqué
Après y a un truc qui me questionne: dans les luttes lgbt, anti validiste et anti raciste on fustige beaucoup le manque d'implication des asso/compte/militant féministes..alors que ce n'est pas quelque chose qui va être demandé au asso/compte/militant écolo ou anticapitaliste.J'aimerai bien savoir pourquoi
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
Merci pour cet article, qui rejoint totalement mes positions et inquiétudes quant à la légalisation de l'euthanasie.
Etant compagne d'une personne assez lourdement handicapée motrice, cela m'indigne toujours lorsque j'apprends le décès de quelqu'un et que l'entourage proche ou moins proches, le relativise en disant : "oui, mais iel avait de gros problèmes de santé... au moins iel ne souffre plus... Quelque part, c'est un soulagement..."Comme si, de ce fait, le décès était moins grave. J'ai entendu ce discours encore très récemment suite au décès du mari d'une connaissance. Et j'ai pensé que j'aurais très bien pu être dans la situation de cette dame (cela a d'ailleurs failli se produire il y a quelques mois) et qu'entendre ce même discours aurait été insupportable pour moi, comme si la peine qu'elle ressent (qui est immense et très profonde) était moins grave que si elle avait eu un mari en bonne santé.
Ce qui me peine et me choque, c'est que l'on mesure la valeur de la vie des gens, de l'amour qu'on leur porte et de la peine que l'on ressent à leur départ par rapport à leur état physique. C'est insupportable à mes yeux.
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
Article très intéressant ! Merci

@Moonshade , je comprends que ça te choque et que ça te semble insupportable vis à vis de ta situation personnelle, mais si je peux expliquer un peu la manière dont ça peut être vécu - c'est perso et un peu HS alors je mets en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je n'ai pas d'avis tranché sur la question de l'euthanasie au niveau sociétal, ça pose beaucoup de questions, et celle de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou malades en est une essentielle, mais si j'avais une maladie de type cancer en phase terminale, si je pouvais choisir le moment de mon décès, franchement pourquoi pas...
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Pélagique oui, mais dans ton cas, la personne souffrait d'une maladie incurable et était en fin de vie ; dans ce cas précis, je comprend tout à fait le soulagement, qui provient aussi du fait que la personne n'aurait pu que perdre en qualité de vie au fil du temps. Le fait est que dans le cas de ma connaissance, ce n'est pas le cas (la pathologie de son mari n'était pas fatale et il est d'ailleurs décédé d'autre chose). Et que ce sont des phrases que l'on entend très souvent pour des personnes en situation de handicap. Avec aussi "c'est mieux pour lui/elle..iel est mieux là où il est..." Mais NON enfin, ce n'est pas parce qu'une personne est en situation de handicap qu'elle ne peux pas être heureuse en vie et avec ses proches et qu'elle sera mieux une fois décédée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes