@alice-louve Alors non, ne laissez pas vos gencives tranquile!
Une gencive saine c'est attachée à la dent et à l'os, c'est rose, triangulaire et non saignant (même en brossant fort). Une gencive qui souffre c'est un peu gonflée, ça saigne au brossage, il y a du tartre et au fur et à mesure si ça traîne trop en longueur ça se décolle de la dent et de l'os.
Dès que c'est décollé il faut venir nettoyer dessous pour enlever le tartre qui va aller s'y construire et continuer la destruction de l'attache. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale et le seul traitement existant c'est de racler la dent sous la gencive pour qu'elle soit le plus propre possible et espérer que la gencive s'y raccroche de nouveau.
SI une gencive saigne c'est un symptôme qu'elle ne va pas bien et que quelque chose l'agresse (le plus souvent: tartre, tabac, bourrage alimentaire du à une carie), il faut alors la brosser plus consciencieusement même si ça saigne/ça fait mal en attendant son rendez-vous chez le dentiste. C'est une plaie ouverte en milieu bactérien, ça se nettoie, sinon ça ne cicatrisera jamais.
Ce qui est dit dans l'article est complètement juste concernant les dents/gencives: brossez les consciencieusement (normalement en passant des brossettes ou du fil pour être vraiment hyper propre partout). C'est juste aussi concernant le passage des bactéries dans la circulation sanguine via la gencive enflammée et que ces bactéries vont faire du dégât ailleurs (le plus connu ce sont les tendinites, mais il y a d'autres conséquences dont je ne me rappelle plus) et de manière générale, avoir une porte d'entrée bactérienne quelque part, ça occupe le système immunitaire qui ne peut pas gérer d'autres problèmes.
Par contre est-ce que se brosser méticuleusement les dents permet d'empêcher un Alzheimer, là j'en doute. Ca enlèverait juste un des facteurs de cette maladie, si l'inflammation chronique est un des factures/éléments aggravants.