@Bulldo c'est très sage femme dépendant.
Je suis un peu biaisée parce que je travaille en hôpital et que je récupère souvent les patientes quand ça merde à domicile
Mais par exemple : une patiente avec un diabète gestationnel et une suspicion de macrosomie (donc un gros bébé) ça rentre clairement pas dans les critères pour un accouchement à domicile
Une patiente qui a avait 15/10 de tension avec sa sage femme libérale qui n'a pas jugé bon de nous l'adresser.
Le fait que beaucoup de sage femme faisant les aad n'aient pas d'assurance+ le lien hôpital / ville qui est souvent tout pourri.
Les médecins / SF des hôpitaux n'ayant pas confiance dans les SF faisant les aad donc cherchent à faire peur aux patientes pour les dissuader, les SF faisant les AAD dramatisant l'hôpital.
C'est très fréquent que les patientes que l'on récupère soient clairement totalement fermées à nos conseils parce que "c'est l'hôpital"
Et par exemple ça finit en patiente qui refuse qu'on l'aide pour son allaitement maternel et fait dans son coin, et au troisième jour de vie, on a un bébé qui tape son ictère/ jaunisse, qui a perdu trop de poids, qui est complètement hypotonique, une montée de lait qui n'est pas la du tout.
Et du coup c'est la galère pour récupérer le truc alors qu'avec de l'aide des le début ptete qu'on se serait pas retrouvé dans cette situation
Bref, c'est chacun fait à sa sauce et personne se soutient ni se fait confiance et c'est nul.
(Je pointe pas du tout un responsable, parce qu'il n'y en a pas qu'un seul, on a tous notre part la dedans. Personnellement je suis plutôt grande partisane de l'accouchement à domicile)