Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Selon une étude, allaiter son bébé couterait 10 000 euros par an
Selon une étude, allaiter son bébé couterait 10 000 euros par an
J'ai même pas eu à acheter de biberons, la maternité nous en a donné plusieurs (il y avait des paquets de pubs à dispo pour les jeunes parents). Pour la conservation j'avais des sortes de "tuperware" de chez Avent qui servaient au frigo et au congélo, on pouvait écrire dessus (environ 40 euros le tout avec aussi des trucs pour recueillir le lait en cas de fuites). Le tire-lait était loué. Mon employeur avait frigo et salle de pause. Il m'a fallu 1 sac isotherme car l'autre était fourni avec le tire-lait.Je trouve également que relayer ce genre d'article en France un peu moyen. J'ai lu l'étude originale, et en effet, dans le contexte de l'étude, les chiffres font sens. Mais le contexte est totalement différent et non comparable à la France.
Je suis personnellement à 14 mois d'allaitement. Mon bébé n'a jamais eu aucun biberon de lait en poudre. J'habite aux Pays Bas donc pas exactement la même chose qu'en France mais comparer France/Pays Bas fait déjà plus sens par rapport à France/USA.
Mes comptes pour 12 mois d'allaitement
- Tire lait 262€ (pas de possibilité de louer içi)
- Teterelle 250€ (je ne supporte par celle en plastique dure donc pour moi personnellement un coût important mais c'est bien au dessus de la moyenne)
- 2x sacs isotherme avec élément froids et 4 biberons de collecte 80€
- 4x tubes de lanoline 72€
- 4x brassières d'allaitement 50€
- 3x biberons pour bébé quand je en suis pas là 36€ (le biberon peut entraîner une confusion sein Tétine et n'est pas forcément recommandé, pour nous ça a fonctionné mais renseignez vous sur les contenants alternatifs)
- 4x tétines biberons taille premie 18€
- etiquette prénom pour biberon pour la creche 14€
- brosse pour nettoyer les biberons 30€
- sac de conservation pour le lait au congélateur 76€
- coussinet anti fuite lavable 40€
- coussin d'allaitement 50€
- vitamines pour moi 60€
- apport nutrionel supplémentaire pour moi 410€ (basé sur un coût moyen par calories de 0.00279 d'après Google)
- perte de salaire 0€ (aux pays bas on a le droit à 25% de son temps de travail pour moi 2h par jour sur une journée de 8h pour tirer son lait rémunérées jusqu'au 9 mois de l'enfant. Que j'ai donc utilisé. Depuis ses 9 mois je tire sur mon temps de pause le midi et cela suffit pour entretenir ma lactation)
- vêtement d'allaitement 0€ (j'avais comme projet d'allaiter et mes vêtements de grossesses sont compatible allaitement - oui mon vestiaire actuel nest pas super fourni mais tant pis)
Soit un total de 1450€ à l'arrondi. On est loin des 10.000 euros annoncés
Je ne m'y connais pas en biberon mais certains coût sont incompressibles. J'ai rapidement regardé sur Google. Par an, les boîtes de lait représentent entre 720 et 1400 euros suivant les laits. Si on a un bébé qui ne supporte que certains laits cher et arrive déjà au même coût que l'allaitement... et même avec un bébé qui prend du lait peu cher, il faut rajouter les biberons, les tétines (je crois savoir qu'il faut investir dans des tailles de plus en plus grande) disons 90€ + les bouteilles d'eau minérales (disons 130€)+ le chauffe biberon (60€). On arrive déjà entre 1000 et 1720 euros. Si une maman qui donne le biberon passe par la et peut donner ses vrais chiffres ça aura forcément plus de valeurs.
Lorsque j'ai arrêté d'allaiter ma fille on a eu beaucoup de soucis de laits maternisés, celui qui a le mieux marché coûtait environ 40 euros la boîte soit 1 semaine par boîte donc dans les 2000 euros par an juste pour du lait.Je trouve également que relayer ce genre d'article en France un peu moyen. J'ai lu l'étude originale, et en effet, dans le contexte de l'étude, les chiffres font sens. Mais le contexte est totalement différent et non comparable à la France.
Je suis personnellement à 14 mois d'allaitement. Mon bébé n'a jamais eu aucun biberon de lait en poudre. J'habite aux Pays Bas donc pas exactement la même chose qu'en France mais comparer France/Pays Bas fait déjà plus sens par rapport à France/USA.
Mes comptes pour 12 mois d'allaitement
- Tire lait 262€ (pas de possibilité de louer içi)
- Teterelle 250€ (je ne supporte par celle en plastique dure donc pour moi personnellement un coût important mais c'est bien au dessus de la moyenne)
- 2x sacs isotherme avec élément froids et 4 biberons de collecte 80€
- 4x tubes de lanoline 72€
- 4x brassières d'allaitement 50€
- 3x biberons pour bébé quand je en suis pas là 36€ (le biberon peut entraîner une confusion sein Tétine et n'est pas forcément recommandé, pour nous ça a fonctionné mais renseignez vous sur les contenants alternatifs)
- 4x tétines biberons taille premie 18€
- etiquette prénom pour biberon pour la creche 14€
- brosse pour nettoyer les biberons 30€
- sac de conservation pour le lait au congélateur 76€
- coussinet anti fuite lavable 40€
- coussin d'allaitement 50€
- vitamines pour moi 60€
- apport nutrionel supplémentaire pour moi 410€ (basé sur un coût moyen par calories de 0.00279 d'après Google)
- perte de salaire 0€ (aux pays bas on a le droit à 25% de son temps de travail pour moi 2h par jour sur une journée de 8h pour tirer son lait rémunérées jusqu'au 9 mois de l'enfant. Que j'ai donc utilisé. Depuis ses 9 mois je tire sur mon temps de pause le midi et cela suffit pour entretenir ma lactation)
- vêtement d'allaitement 0€ (j'avais comme projet d'allaiter et mes vêtements de grossesses sont compatible allaitement - oui mon vestiaire actuel nest pas super fourni mais tant pis)
Soit un total de 1450€ à l'arrondi. On est loin des 10.000 euros annoncés
Je ne m'y connais pas en biberon mais certains coût sont incompressibles. J'ai rapidement regardé sur Google. Par an, les boîtes de lait représentent entre 720 et 1400 euros suivant les laits. Si on a un bébé qui ne supporte que certains laits cher et arrive déjà au même coût que l'allaitement... et même avec un bébé qui prend du lait peu cher, il faut rajouter les biberons, les tétines (je crois savoir qu'il faut investir dans des tailles de plus en plus grande) disons 90€ + les bouteilles d'eau minérales (disons 130€)+ le chauffe biberon (60€). On arrive déjà entre 1000 et 1720 euros. Si une maman qui donne le biberon passe par la et peut donner ses vrais chiffres ça aura forcément plus de valeurs.