Je me souviens d'une scène qui m'avait énormément choquée, enfant et en vous lisant je me rends compte de la violence que c'était sans m'en être vraiment rendue compte jusqu'alors.
J'étais chez une bonne amie, on jouait tranquillement et d'un coup son père (qui devait être médecin quelque chose comme ça), rentre des courses. Il lui a acheté des fournitures scolaires toutes neuves, elle est super contente et trépigne. Elle prend un crayon de papier tout neuf et sans faire exprès, le casse littéralement en deux (je ne sais plus comment mais peu importe).
Et là son père sous nos yeux rentre dans une colère noire mais NOIRE, il se met à hurler et la pourrir comme la dernière des merdes en la rabaissant, en la culpabilisant d'avoir cassé le crayon, en l'insultant, il HURLAIT.
ça a duré au moins 2 minutes qui m'ont paru une éternité, j'étais paralysée devant mon amie, interdite, les yeux écarquillés par la scène complètement étrange qui se jouait devant moi. Je me sentais à la fois impuissante et dans une incompréhension totale que ce non-évènement suscite une telle colère chez le papa.
Une fois qu'il eut fini de hurler comme un forcené sur sa fille prostrée en larmes sous mes yeux, sa voix s'est radoucit et il est parti avec les nouvelles fournitures et on est restées là, puis on s'est remises à jouer.
Mais ça m'a marqué, je m'en souviens encore. Un tel déferlement de hurlement / de paroles hyper dures / de violence verbale, gratuite, d'un coup sans prévenir comme ça, c'était hard.
Je pense que la gestion de la colère est un vrai sujet chez certaines personnes et qu'il doit être adressé parce que ça fait des ravages sur le long terme.