Commentaires sur Selon une étude, crier après ses enfants peut être aussi dommageable que les violences physiques

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
J'ai vécu les violences verbales décrites dans l'article, et ça me fait du bien de voir qu'elles sont reconnus comme telles. Elles m'ont cassées. Et je confirme, ce n'est pas parce que vous criez de temps en temps sous l'effet de la fatigue ou de l'énervement que vous allez les traumatiser. Mais parfois, une seule injure peut marquer à vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Je trouve qu'il y a deux choses différentes décrites dans l'article qui rend le tout un peu confu. On peut crier sur son enfant par fatigue sans pour autant l'insulter ou le rabaisser, simplement en haussant le volume de la voix. Ça peut être angoissant pour l'enfant surtout si c'est souvent, mais on peut très bien aussi rabaisser un enfant en parlant d'une voix posée et calme. Je trouve que le terme de "crier" décrit vraiment très mal ce que peuvent être des violences verbales telles que les insultes, le fait de rabaisser, les menaces etc. Du coup je comprend mal de quoi parle l'étude en question. Est-ce qu'on parle du fait d'augmenter le volume de sa voix ( vraiment crier donc ) ou du sens des propos ?
(sinon, ça fait quand même longtemps qu'il y a déja des études qui ont montré que les violences verbales/psychologiques sur les enfants étaient aussi dommageables que les autres formes de violence... Malheureusement comme ce sont des violences beaucoup moins "visibles" c'est à dire qui ne laisse aucune trace physique, elles sont très peu reconnues... )
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Décembre 2022
331
1 903
194
Tout à fait d'accord avec @Ronces
Je venais justement commenter que Crier ne signifie par Humilier.
Si on veut réduire ces violences il faut commencer par être précis, car faire des articles disant "les violences c'est mal et d'ailleurs crier c'est mal" mais qui finissent par "si vous criez un peu c'est pas grave", je pense que ça n'explique pas où se situe le curseur.
Pour beaucoup de gens c'est peut-être clair, pour d'autres c'est juste culpabilisant.
Oui parfois je crie. Quand ma fille n'a toujours pas mis ses chaussures à 8h19.
Quand elle danse à côté de la casserole de pâtes.
Mais je ne l'humilie pas.
Bref, comme disait ma VDD, pour être efficace, un message de prévention doit être précis.
 
20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Super, une nouvelle corde à ma culpabilité permanente.

J'ai deux puces de trois ans, et selon la période, je crie, je hurle, je claque les portes car je n'arrive pas (encore) à canaliser ma colère face à leurs petites manies de repousser les limites ou de refuser de faire des trucs basiques juste par principe ou que c'est pas le bon parent.

Je fais partie de ces parents qui galèrent, qui perdent pied, qui se font aider hein pourtant, mais voilà, j'en fais partie.

Alors, je suis heureuse d'être sensibilisée encore, peut être que c'est justement ça qui fera le déclic, peut être que je vais réussir à me maintenir à flot même en SPM ce mois ci, ou quand je ne dors que trois heures... J'ai pas d'excuse, mais croyez moi je m'en veux.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
Je sais pas si ça peut aider, mais en exemple de cris qui peut être considérer comme de la maltraitance, j'ai deux souvenirs de mon père me hurlant soudainement dessus pendant une ou deux minutes sans s'arrêter et sans me laisser en placer une, dont une fois parce que j'ai osé soumettre l'idée que si ma mère ne pouvait m'accompagner à ma réunion parent prof, lui pourrait y aller (c'était quelque chose qui me tenait vraiment à cœur) et l'autre fois parce que j'avais râlé parce qu'il était arrivé en retard pour me chercher au collège. On est pas sur du cri de surprise, ou de peur, ou d'énervement après une énième bêtise, non là y avait clairement une volonté de montrer que c'était lui le père et donc le plus fort et que j'avais qu' à la fermer.
 
24 Août 2013
1 360
16 897
5 674
@StellaMars :

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Le soucis c'est que oui dans l'idéal, ne pas hurler serait parfait mais dans les faits, la grande majorité des adultes ne peuvent pas parce que 1. On a été élevé comme ça, du coup même en sachant que c'est pas la solution, en cas de crise on revient à nos bases et si c'est comme ça qu'on nous a élevé c'est ça qui ressort. 2. Quand bien même on ne l'aurait pas vécu, on apprends pas du tout à gérer nos émotions dans cette société, du coup on se retrouve à l'âge adulte à avoir souvent uniquement des stratégies de répressions et de contrôles des émotions ou juste ne pas du tout essayer de les gérer, qui font au mieux des adultes "cocotte-minute" (ça réprime/ignore jusqu'à explorer) et au pire des personnes tyraniques qui font littéralement subir leur émotion à leur entourage. Du coup dans ce contexte dire aux gens "Ne crie pas sur ton gosse" c'est bien gentil mais ça ne règle rien puisqu'on ne donne pas aux gens les outils pour gérer leurs émotions, du coup ça ne fait que culpabiliser des parents qui aimeraient vraiment faire mieux mais ne savent pas comment. Et en plus c'est le serpent qui se mord la queue parce que la culpabilité devient une nouvelle émotion à gérer qu'on va embouteiller et qui accéléra le mécanisme qui fait qu'on exploxe. C'est totalement contreproductif.

Si tu en as envie, je te laisse quelques pistes qui peuvent aider en spoiler. En tout cas, sache que j'ai beaucoup d'empathie pour ce que tu vis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courage en tout cas.
 
24 Août 2011
203
1 276
4 804
Dijon
@StellaMars ce qui peut aider aussi, c'est de t'excuser après coup auprès de tes enfants si tu sens que tu as débordé ("excuse moi d'avoir crié, j'étais très stressée d'être en retard... j'étais énervée à cause de telle chose"... etc) ou de reconnaître quand tu as eu tort. La mère d'une amie faisait ça (mais je ne sais pas si elle criait très souvent) et du coup cette amie arrive à ne pas prendre les émotions des autres personnellement.

Sinon pour rejoindre mes VDD, il y a cris et cris, je dirais que des cris qui ont pour but de soumettre l'enfant, de faire peur, d'humilier, pour des prétextes injustes, avec un côté imprévisible (ex l'instant d'avant on rigole puis le parent sort de ses gonds pour une broutille), c'est ça qui est problématique. Quand ça s'inscrit dans une volonté de domination et de nier les besoins de l'enfant.
 
21 Janvier 2023
55
431
114
Je rejoins mes VDD, je pense qu'il y a une grosse différence entre humilier et crier et que c'est plutôt le premier qui pose problème.
Je refuse de me sentir coupable parce que je crie, oui quand je retrouve pour la 15eme fois des papiers de bonbons sous le canapé alors que je demande qu'ils soient mis à la poubelle (et les bonbons ne sont pas interdits) je crie que j'en ai mare de nettoyer, oui quand on est en retard alors que mon fils à insisté pour me raconter en détail le contenu de son paquet de pokémon, je m'énerve en disant que ce n'est pas le moment, qu'on m'explique sinon comment je leur fait savoir mon exaspération, je suis humaine bordel!

Par contre je fais effectivement attention à ce que je dis, ne jamais rabaisser mes enfants, m'attaquer seulement au comportement problématique, leur dire d'aller voir ailleurs quand je suis trop énervée, faire des reunions pour que chacun s'exprime sur son ressenti dans la famille...
J'ai été élevée comme ça et ça m'a paru bien (avec quelques claques tout de même, ça, moi j'en donne pas, tout est pas bon à reprendre ;))

Peut-être que la prochaine génération fera mieux, en attendant les titres du genre "crier peut casser vos enfants", ça me hérisse un peu, la précision dans les termes c'est important pour savoir où on va.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
L’étude qui n’est pas liée dans l’article :/ et je n’ai pas le temps de la retrouver ce matin.

Mais j’ai retrouvé des extraits et ils parlent de verbal abuse, qui ne se traduit pas par cris, et shouting non plus, pas vraiment, on parle vraiment de violence.

Je vais retrouver l’étude et vous mettre en lien, car on ne peut pas tout mélanger. Crier “MAIS VIENS DÎNER RAAAAH !!!!” et “ESPECE DE CRETIN TU SERS À RIEN” ça n’a rien à voir.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
Je me souviens d'une scène qui m'avait énormément choquée, enfant et en vous lisant je me rends compte de la violence que c'était sans m'en être vraiment rendue compte jusqu'alors.
J'étais chez une bonne amie, on jouait tranquillement et d'un coup son père (qui devait être médecin quelque chose comme ça), rentre des courses. Il lui a acheté des fournitures scolaires toutes neuves, elle est super contente et trépigne. Elle prend un crayon de papier tout neuf et sans faire exprès, le casse littéralement en deux (je ne sais plus comment mais peu importe).
Et là son père sous nos yeux rentre dans une colère noire mais NOIRE, il se met à hurler et la pourrir comme la dernière des merdes en la rabaissant, en la culpabilisant d'avoir cassé le crayon, en l'insultant, il HURLAIT.
ça a duré au moins 2 minutes qui m'ont paru une éternité, j'étais paralysée devant mon amie, interdite, les yeux écarquillés par la scène complètement étrange qui se jouait devant moi. Je me sentais à la fois impuissante et dans une incompréhension totale que ce non-évènement suscite une telle colère chez le papa.
Une fois qu'il eut fini de hurler comme un forcené sur sa fille prostrée en larmes sous mes yeux, sa voix s'est radoucit et il est parti avec les nouvelles fournitures et on est restées là, puis on s'est remises à jouer.
Mais ça m'a marqué, je m'en souviens encore. Un tel déferlement de hurlement / de paroles hyper dures / de violence verbale, gratuite, d'un coup sans prévenir comme ça, c'était hard.

Je pense que la gestion de la colère est un vrai sujet chez certaines personnes et qu'il doit être adressé parce que ça fait des ravages sur le long terme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
DP j’ai trouvé l’étude, voici ce que ça dit :

Spurning includes both verbal and non-verbal caregiver acts that reject and degrade a child through belittling, degrading, shaming, ridiculing, singling out a child and criticizing, humiliating in public, and other nonphysical forms of hostile or rejecting treatment.

Ce qui est totalement différent de “crier”, qui n’a pas de contexte particulier.

Voici l’étude en entier : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0145213423003824

Je ne dis pas que c’est bien de crier, mais que factuellement, ce n’est pas ce dont on parle ici. Ici on parle d’un spectre de violences verbales et pas seulement de cris.

Personnellement je cri beaucoup trop mais je n’ai jamais dis quoi que ce soit d’humiliant, ou de méchant, je ne les ai jamais insulté. Moi je cris des trucs du genre “oh lala c’est pas possible” “je suis fatiguée laissez moi” ou “VA TE COUCHER” et autres “MAIS FAITES ATTENTION!!!”. C’est naze et il faudrait étudier ces cris la aussi. Mais ce n’est pas le cas de cette étude.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes