Commentaires sur Selon une étude, l’enseignement supérieur dépense moins pour les étudiantes que pour les étudiants

M

Membre supprimé 363057

Guest
Je comprends le titre, mais selon moi le problème ne se situe pas là. Il faut en effet se demander pourquoi les femmes ne se dirigent elles pas vers la professions les plus rémunératrices ? Ensuite peut on se questionner sur le choix fait par l'état de privilégier financièrement les formations offrant le plus de débouchés et les meilleurs salaires.

Sur le premier point, la théorie du paradoxe de l'égalité des sexes/genres offre un point de vue intéressant, quoique discuté.

Pour celles qui veulent en savoir plus, le wiki est assez complet.

 
25 Mars 2021
287
4 353
504
44
Wow l'article saute tellement vite de conclusion en conclusion que j'ai du mal à le suivre...
J'ai l'impression qu'on est encore dans une (énième) conséquence logique de "les filles font moins d'études scientifiques/études supérieures rémunératrices que les garçons.".
Oui bah on savait... (mais ça s'améliore d'ailleurs, non?)
(Bientôt dans le même registre "les filles bénéficient de moins de matériel informatique que les garçons pendant leurs études"?)
 
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Wow l'article saute tellement vite de conclusion en conclusion que j'ai du mal à le suivre...
J'ai l'impression qu'on est encore dans une (énième) conséquence logique de "les filles font moins d'études scientifiques/études supérieures rémunératrices que les garçons.".
Oui bah on savait... (mais ça s'améliore d'ailleurs, non?)
(Bientôt dans le même registre "les filles bénéficient de moins de matériel informatique que les garçons pendant leurs études"?)
Non, malheureusement la situation empire. Il me semble que la baisse du nombre de femmes qui choisissent une voie scientifique est catastrophique
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Un des problèmes, c'est que les choix d'orientation ne sont pas des choix parfaits et rationnels en fonction d'un marché parfaitement lisible.

En milieu de seconde, on choisit une spécialité en fonction des profs qu'on a eus et du feeling avec la matière, en fonction de l'avancement ou non du processus de rebellion envers les parents à l'oeuvre quand on a 15 piges, en fonction de ce que les profs projettent sur nous, en fonction de si nos parents connaissent bien les rouages du système educatif ou non et (merci la reforme!) en fonction de ce qui est disponible dans le lycée ou on est déjà.

2e élément, depuis l'autonomie des universités (merci Mme Pecresse et M. Sarkozy !) Le financement des facs repose de moins en moins sur les dotations de l'état. Les facs sont encouragées à trouver de la thune ailleurs. Si c'est plutôt aisé pour les filières en sciences et techno, en business et management, etc , pour toutes les matières litteraires ça n'est pas trop le cas, ni pour la formation des profs, par exemple. Donc les facs investissent moins dans ces filières qui sont moins rentables. Et guess what ? Ce sont des choix d'orientation où les femmes sont majoritaires.

Donc oui, pour moi le financement des etudes superieures est très genré.
Oui, il faut se battre pour que les femmes accèdent aux etudes scientifiques (la reforme Blanquer du lycée nous a fait regresser de 30 ans en terme d'égalité face aux mathématiques !) Mais il faut aussi se battre pour une rehabilitation des filieres litteraires, artistiques, en sciences humaines et sociales, afin que ces filières soient financées dignement et que les parents n'aient pas peur d'y envoyer leur enfants.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes