Ca me fait un peu marrer ces polémiques, parce que ça nie complètement l'histoire du féminisme. Ca nie les questions d'une époque, la façon dont certain.es ont essayé et se sont fait défoncer pour ça.
On va remettre dans le contexte des vieilles croutonnes que nous sommes au passage, hé oui, merci et bravo l'âgisme des jeunes militantes qui nous expliquent qu'on est des merdes d'avoir aimé ci ou aimé ça à notre époque... alors que ça cassait justement les séries de mecs pour mecs avec des mecs... ouais allez regarder Magnum et Mac Gyver et vous comprendrez pourquoi on a aimé Friends et SATC.
En tant que petites filles on avait RIEN.
On avait Cat's Eyes et Sailor Moon, allez.
Mais après ? Les séries, on en parle ?
Beverly Hills ? Melrose Place ? C'était la foire au sexisme, au body shaming, aux clichés nuls, aux mecs maltraitants (plus ils étaient horribles, plus on était censées les aimer...)
Je vais vous rappeler un truc : les mecs (dont la plupart de mes ex) DETESTAIENT Friends (Ross a raison !!!!!!! gnagnagna!!) et pire, SATC. J'ai même un ex qui m'a fait une scène après un épisode parce qu'il "en pouvait plus de cette série de merde qui méprisait les hommes" (ouin ouin).
Alors OUI ce sont des séries de blancs riches. Oui y'a PLEIN de choses nazes.
Mais à l'époque ça tapait très, mais très fort, sur les clichés qui nous faisaient du mal au quotidien. Ca m'a permis de voir un couple lesbien (vive Carol et Susan) élever un enfant dans la joie et l'amour.
Ca a permis à pas mal de filles de se poser des questions sur ce qu'elles voulaient pour leur avenir, et dans ces filles, beaucoup se sont dit "Okay donc jamais un Ross ... ni un Mister Big".
Et pour ça, ça serait bien de laisser un peu ces séries tranquilles.