On aurait pu faire un truc tellement cool pour donner envie aux jeunes de prendre part à la vie publique, via des découvertes du travail associatif, des différentes formes que peut prendre l'engagement, en favorisant les liens intergénérationnels et la réelle mixité sociale ... et à la place on a fait le SNU. Qui coûte une blinde. Qui n'entraîne aucun effet positif dans la société. Qui intéresse surtout les enfants de policiers et militaires. Où l'on est plutôt dans la reproduction que dans l'élargissement des horizons des jeunes... L'engagement selon Macron c'est dans les corps de la police ou de l'armée ou ce n'est pas.
L'idée saine ça aurait été que cela vise à favoriser l'ouverture d'esprit. Alors que c'est le contraire qui est recherché au final... Non pas d'inciter les jeunes à penser par eux-mêmes et à s'engager dans les causes qui les prennent aux tripes (et qui n'arrangent souvent pas le gouvernement) mais de leur faire gober la doctrine de l'état mine de rien, de transmettre entre autres la vision dévoyée de la laïcité qui est celle de notre gouvernement, sûrement d'en remettre une petite couche au passage sur notre pays qui est gangréné par "l'assistanat" et de bien rappeler aux jeunes que leur valeur vient de ce qu'ils rapportent financièrement. Que la productivité est reine et que l'être ne se situe que dans l'avoir. Tenter d'éteindre la révolte légitime de la jeunesse.
Et pourquoi pas rajouter à ça discriminations, violences et humiliations en bonus, histoire de rester dans le style gouvernemental, et puis ces choses là, ça fait toujours chaud au coeur à Darmanin donc pourquoi s'en priver. Je ne serais même pas surprise d'apprendre qu'une jeune fille a été violée par un encadrant pendant son SNU.