@Chat-au-Chocolat J’ai posté une première fois et effacé mon message parce que je dois dire que ton reproche de ne pas fournir des exemples des posts de Belllinda comme si du coup, notre propos n’est pas légitime, ça m’a mise dans une position assez délicate et je ne savais pas trop comment gérer ça.
Je ne souhaite pas citer les messages d’autres personnes pour les afficher publiquement en parlant d’elles à la 3e personne sans m’adresser à elle car ce n’est personnellement pas un procédé auquel je veux recourir. Je vais donc la citer pour éviter de faire ça justement même si je trouve que ce n’est pas idéal mais bref si
@Belllinda n’est pas un troll, je n’ai aucune envie de l’afficher et de faire son procès public (d’où le fait d’ailleurs que je ne citais clairement personne avant) et si c’est un troll bah c’est juste faire son jeu que d’aller diffuser et citer ses passages polémiques. Du coup non, effectivement, je ne vais pas aller chercher des exemples mot à mot et les brandir en preuve ici parce qu’une autre Madz ne voit pas les choses comme moi.
J’ignore moi aussi personnellement la plupart des messages qui me paraissent juste agaçant donc tu verras d’ailleurs que j’ai très peu rebondi sur les messages “de droite”. Je vais quand même expliquer un peu plus ce qui me dérange et ça me gave parce que bref j’ai pas envie de me relancer dans le débat mais j’en prends le risque en reparlant des trucs. Je le fais quand même car après tout si la Madz est de bonne foi, ça peut l’aider à comprendre le souci.
Donc le premier message auquel j’ai vraiment répondu de manière un peu véhémente c’était un message expliquant par À+B que “sur le principe” retirer un droit humain reconnu comme tel en Europe (L’interdiction de la peine de mort) serait parfaitement compatible avec la démocratie. Je peux parfaitement concevoir qu’une Madz puisse écrire ça en toute bonne foi et penser que le débat est intéressant mais j’ai trouvé ça douteux parce que ça s’inscrivait dans une longue lignée de posts intensifs dès qu’un sujet politique s’activait visant à tout prix à “questionner” toutes sortes de notions de gauche voire le fait que peut-être le RN est acceptable (RN favorable à la peine de mort justement) donc laissant franchement entendre que la personne qui poste ne se pose pas juste des questions innocentes mais a déjà son opinion sur la question.
Ensuite, cette perpétuelle volonté de revenir à des enjeux mémoriels qui habituellement touchent peu des jeunes femmes de 18-40 ans en essayant de “démontrer” que François Mitterrand, Guy Môquet ou les communistes des années 40 étaient dangereux, mais en présentant toutes ces interprétations historiques comme si c’étaient désormais des consensus bien connus de la communauté scientifique alors qu’en vrai ce sont des analyses globalement marginales portées par des historiens de droite. La majorité des Madz n’étaient même pas nées sous Mitterrand, c’est pas une personnalité qui les fascinent particulièrement donc ce retour en boucle sur ce genre de sujets bah perso pour moi ça fait aussi red flag parce qu’alors que notre génération est peu intéressée par ces personnalités, elles sont une obsession de l’extrême-droite. Et ça veut aussi dire que beaucoup de lectrices des posts en question ne savent rien de ces personnalités et ne vont pas aller chercher plus que ça sur le sujet car ça ne les intéresse pas assez, donc ce qui va leur rester en tête c’est qu’on leur a dit un jour que la version officielle est douteuse.
Pour ce qui concerne Guy Môquet, je pense que Belllinda qui en a parlé de manière récurrente se réfère aux publications de deux historiens qui ont le même discours qu’elles mais sont très critiqués par la communauté scientifique (d’ailleurs c’est rigolo de lire la page Wikipedia de l’un d’eux qui contre tout respect de la charte éditoriale Wiki se plaint des historiens wokes qui refusent une critique “nécessaire”). Un exemple de critique de leur travail:
I – Préambule Avec cet ouvrage, Ainsi finissent les salauds, Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre exhument un cas de justice expéditive, l’exécution de 38 personnes en septembre 1944 par des résistants communistes appartenant aux Francs-tireurs et partisans (FTP), installés à l’Institut dentaire...
dissidences.hypotheses.org
Alors là encore pourquoi pas imaginer une Madz qui a lu de toute bonne foi un travail d’historien et le trouve intéressant mais la manière de répéter sans cesse le même type de réécriture de l’histoire sur des sujets franchement peu dans les préoccupations des Madz et de les présenter non pas comme des travaux différents mais comme une sorte de fait établi, bah moi ça me fait tiquer.
Enfin, ça rejoint un peu ce que je viens de dire mais le fait de sélectionner des éléments de l’actualité et de les présenter comme objectif alors qu’on en omet d’autres. Sélectionner ses faits, OK on le fait toutes. Dire “cette personne est connue pour tel truc douteux” (alors que c’est pas du tout pour ça qu’elle est connue à la base) et conclure mot pour mot qu’on a présenté que des faits et pas son opinion alors qu’on a soigneusement choisi ces faits pour servir notre opinion, encore une fois OK, certains le font peut-être de bonne foi par maladresse mais franchement pour moi c’est juste une combinaison de pratiques vraiment très proches des techniques manipulatoires d’extrême-droite où le but est de faire croire au lecteur qu’il en est venu tout seul à douter car tout ca n’est pas clair.
Après tu fais comme tu veux avec tes propres limites et peut-être que pour toi c’est considérer que j’accepte pas le débat et que c’est pas de la manipulation mais juste des opinions mais de mon côté je ne donne pas de crédit “pluraliste” aux gens qui essayent de faire passer pour des informations objectives ou des faits rationnels des éléments totalement manipulés voire faussés, et je ne trouve pas que ce soit ça qui donne un bon terreau au débat d’opinion qui mérite que je me remette en cause dans ma façon d’accepter les opinions différentes (ce qui est exactement le but des trolls en fait, que je doute de ma capacité à être vraiment ouverte d’esprit et me mette ainsi à réfléchir à leurs propos). Les caisses de résonance ne se défont pas avec des faux. Et personnellement, ma limite je la place au-delà du fait de travestir des opinions en “faits” sur le fait de questionner la pertinence des droits humains non pas comme un vrai questionnement sincère mais assorti d’affirmations fausses visant à convaincre.
Après bon maintenant que je t’ai citée
@Belllinda sache que tu n’as aucune obligation de répondre et que je ne te ferai pas la chasse, d’ailleurs tu as bien vu que je ne te poursuivais pas plus que ça jusqu’à présent mais par contre, je réagirai toujours aux messages qui ressemblent à ceux ci-dessus même si je veux bien croire que tu puisses être de bonne foi.
Aussi je ne sais plus qui demandait des sources sur le phénomène et je n’ai pas trop le temps d’en chercher maintenant mais aussi des mots clés comme rhétorique d’extrême-droite droit sur Internet article universitaire, ca me paraît être un bon début
