@Mary-Sue Justement l’effet GoT, je trouve qu’il est à double tranchant.
Les 2-3 premiers morts clés avaient effectivement pour objectif de dérouter et choquer de l’aveu même de Martin et pourquoi pas! Le problème des autres fictions qui ont emboîté le pas à GoT et des saisons ultérieures c’est que choquer est devenu un but, et ben dans ce cas en fait, ça perd tout son sens et ça n’a plus d’intérêt! Trop de fictions actuelles tuent leurs personnages sans que ça fait avancer l’intrigue, juste pour se donner un genre.
L’autre truc de GoT, c’est que même si elles servaient à choquer et dérouter, les premières morts avaient aussi un impact majeur sur ´‘intrigue et changeaient complètement le sens du récit ou la trajectoire des autres personnages. C’est devenu moins le cas après, et ce n’est pas franchement le cas dans beaucoup de séries où un personnage clé meurt pour que le spectateur et les personnages soient tristes, avec pour seule conséquence une dépression d’un ou des personnages dont ils se remettent plus tard et voilà.
Dans The Last of Us, de ce Que je sais des morts des personnages, ça n’est pas forcément évident que cette mort change complètement le sens du récit autrement que comme un prétexte au développement d’un autre personnage (dans GoT les premières morts ont des conséquences qui dépassent le développement individuel donc ce n’est pas juste un prétexte, c’est partie intégrante de l’intrigue) donc ça dépend vraiment de comment ça sera amené.
Je déteste souvent quand les personnages que j’aime meurent (être triste et voir des gens déprimés, y’a déjà la vraie vie pour ça selon moi) sauf quand ça a vraiment un rôle scénaristique à part entière, donc perso dans GoT j’acceptais voire aimais quand mes personnages préférés mouraient (dans les premières saisons). J’adore les pièces de Shakespeare aussi parce que souvent les morts ont un sens narratif (dans Roméo et Juliette, chaque mort change le destin des autres, par exemple, au-delà du psychologique, ca leur force la main).
Bref, l’effet GoT aussi, quand c’est pas juste pour choquer!