Commentaires sur Un père chasseur demande à son enfant d’achever un sanglier au couteau

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je développe pas sur la souffrance animale et tout ça parce que bon, est-ce qu'il y a quelque chose à ajouter? Je suis moi-même végétarienne et anti-chasse.
Là où j'en reviens pas c'est sur la mise en danger de l'enfant qui est terrible, un sanglier peut être extrêmement dangereux, comment tu peux mettre ton gamin dans cette situation?
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
L'hypocrisie dans le discours du père m'a fait bondir à plus d'une reprise. L'amour, même envers un animal, ce n'est pas la mise à mort. Les traditions ont bon dos. C'est qu'il ne faudrait surtout pas les questionner... Le bien de l'animal. Bien sûr.

En revanche, je suis d'accord avec une autre personne. C'était très dangereux pour l'enfant, et je considère que c'est aussi une violence psychologique envers cet enfant que de lui enseigner la mise à mort d'un animal alors que de toute évidence, cela l'affecte. Bien sûr que l'enfant a surement demandé à le faire : il veut faire comme son père et les gens de sa famille. C'est normal dans ce sens-là. C'est un enfant. C'était au père d'être responsable et de refuser. Mais bon, avec autant d'hypocrisie dans son discours pour justifier son statut de chasseur, je suppose que ça aurait été trop demander.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Je suis quelque peu déçue par l'article : c'est une approche beaucoup trop simpliste à mon goût alors qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la chasse en général et la chasse en France tout particulièrement.

C'est article de réaction à chaud à une vidéo violente pour bien des gens. Je n'ai pas vu la vidéo, je n'irai pas la voir, je pense que je ne supporterai pas. De même que je ne supporterai pas des vidéos d'abattoirs.
L'enfant est trop jeune, il va sans dire pour sa sécurité et son développement émotionnel.

Mais, dirait-on la même chose d'un père qui apprend à son fils à abréger la vie d'un animal chassé si c'était un membre d'une tribu de chasseur-cueilleur au fin fond de l'Amazonie ou autre région du monde ? Je pense que non.
La comparaison est facile.
Le contexte est bien évidemment complètement différent : nous sommes dans un pays qui vit à l'opposé ce cette réalité, avec un lobby de la chasse très puissant, des pratiques très dangeureuses pour les personnes se trouvant aux alentours de chasseurs, des pratiques excessivement délétères pour la gestion des forêts, et dans lequel, notamment à cause des points précédents, il n'y a pas suffisamment de prédateurs naturels, pour pouvoir compter sur une autorégulation naturelle (ou en tout cas, la marche à franchir est vraiment haute : entre les éleveurs-éleveuses, les agroforestiers-agroforestières, les randonneurs-randonneuses...).

Mais justement l'article est trop court, sentencieux et ne rappelle pas que cette sentence ne tient que dans ce contexte. Ce contexte doit être rappelé : ne serait-ce que parce que nous devons nous intéresser à la gestion de nos milieux naturels sur notre propre territoire, à l'échelle nationale, que l'on soit citadin ou rural, ou à l'échelle locale. Il y a des enjeux moraux, des enjeux économiques et surtout des enjeux écologiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Comme dit au dessus je trouve que l'article n'est vraiment pas approfondi et est un peu cliché dans son propos. Je suis d'accord qu'il y a mille choses à revoir dans la chasse, après je ne suis pas totalement opposée à la chasse (j'ai des personnes chasseurs dans ma famille, dont je ne suis pas proche, c'est un milieu qui est quand même très éloigné du mien même si j'ai grandi à le campagne).
J'ai lu un essai très intéressant sur le sujet qui s'appelle "L'animal et la mort'' de Charles Stepanoff (qui est anthropologue). J'ai appris plein de choses sur la chasse que je ne connaissais pas, à quel point c'est une économie (notamment pour l'état, les communes...), les rapports de classes, le rapport à l'animal...
J'imagine que pour des personnes qui sont specistes c'est un non débat, mais je trouve qu'on entend beaucoup de discours anti chasse qui sont très simplistes et assez méprisants/classistes vis à vis des chasseurs (sachant que j'ai moi même longtemps méprisé la partie de ma famille qui chasse). Et il y a de discours assez incohérents de personnes qui consomment de la viande et qui sont anti chasse pour les animaux... L'élevage industriel je trouve ça bien plus problématique. En vrai je pense que quand on est incapable de tuer un animal (comme l'écrasante partie de la population aujourd'hui) le plus cohérent c'est de ne pas consommer de viande.
On considère que tuer un animal c'est le summum de la barbarie, mais j'ai longtemps habité à la campagne où tu pouvais renverser un sanglier/chevreuil... avec ta voiture et si ça m'était arrivé (dieu merci non) j'aurais été bien incapable d'achever la bête et je l'aurai laissé agoniser dans un fossé. Ce qui est vraiment pire. (Après là je prends un exemple où c'est accidentel, ça n'a rien à voir avec la chasse)
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
On considère que tuer un animal c'est le summum de la barbarie

Mon avis n'engage évidemment que moi-même, mais je considère que le summum de la barbarie sont plutôt les cycles élevages puis abattoirs. La chasse me pose problème dans le sens où je trouve les discours des chasseurs très hypocrites la majorité du temps, sans compter tous les problèmes que cela engendre - pour les simples promeneurs, par exemple. Le fait aussi que je trouve ça inutile au possible et donc très difficile de le justifier quand nous sommes capables de nous en passer. Je parle bien de nous, et pas d'une tribu de chasseur-cueilleur au fin fond de l'Amazonie, comme reprendre l'exemple d'une autre personne, pour qui la chasse serait nécessaire à leur survie.

Il est vrai que je ne cacherai guère mon mépris de la chasse en France pour les raisons que je viens de citer, d'autant plus lorsqu'on voudrait me faire croire que cela puisse être pour le bien des animaux ou que l'on aime les animaux, comme s'ils n'éprouvaient aucun stress avant leur mise à mort. Pour moi, c'est comme prétendre qu'on aime les animaux et qu'on ne pourrait jamais leur faire le moindre mal, tout en participant activement à ce cycle élevages-abattoirs. Toutefois, j'ai conscience que cette vérité peut vite déplaire aux gens.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
L'argument "si on n'est pas capable du tuer un animal soit même on ne devrait pas en manger", je le comprends pas trop. C'est tout le principe de notre société, la division du travail non ? Est-ce qu'on ne devrait pas conduire de voiture parce qu'on n'est pas capable d'en fabriquer une soit même ?

Il me semble que le problème de la chasse est à considérer avec des arguments bien plus concrets : ça tue (trop) de gens, ça nuit à beaucoup d'autres, ça favorise la détention d'armes à feu, avec très peu de contrôle. Le sujet de la régulation des espèces, s'il doit passer par la chasse, devrait se faire non comme un hobby mais de manière parfaitement encadrée, avec des armes de service, par les services de la commune et pourquoi pas des bénévoles, hors des horaires de détente/promenade, avec interdiction d'accéder à parcelle de forêt le temps de l'opération. La chasse comme hobby est totalement injustifiable à mes yeux.

Quant à la consommation de viande, pour moi la question à se poser est bien plus "suis-je d'accord avec l'élevage et l'abattage en chaîne" ou "suis-je ok avec mon empreinte carbone de mangeur de viande" plus que "pourrais-je abattre cet animal moi-même".

Pour ce qui est d'emmener son enfant à la chasse et de lui faire achever un animal, je n'en parle même pas, ça échappe à mon entendement...
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Mlle Cassandre la chasse n'est pas inutile, sinon on aurait des hordes de sangliers et de chevreuils qui boufferaient tout sur leur passage, notamment nos récoltes.
Par contre, je n'aime pas comment on fait la chasse en France.
En Allemagne, il y a des chasseurs certifiés dans les villages, qui font aussi office de gardes forestiers. La viande est revendue aux particuliers ou en boucherie (on peut aussi acheter de la viande chassée au supermarché.) La chasse est très réglementée mais au moins, les chasseurs peuvent vendre la viande. En Allemagne, elle est vue comme un entretien du territoire. Si on a un accident avec un animal sauvage, c'est souvent le chasseur du coin que le garage appelle pour achever l'animal. Il est on call, comme un véto quoi. Ils tiennent officiellement un compte de la population animale, etc.
Par contre, j'ai jamais entendu parler de la chasse au renard pour le sport. Ça n'a pas l'air d'être un gros truc.
Pour la vidéo, le mec a l'air d'avoir une meute de chiens donc il n'aime pas les animaux, non. Quand on voit comment les meutes sont traîtées...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@TrustMe I'm a (al)chemist
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cet article me fait penser à un rêve/cauchemar que j'ai fait une fois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, ça me parait aberrant de faire faire ça à un enfant et qui plus est pour un sanglier :halp:
 
  • Big up !
Réactions : CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes