Commentaires sur Une étude démontre qu’avoir des enfants rend de droite

9 Février 2022
15
62
64
44
Je suis pas spécialement étonnée. Et notamment parce que depuis un an, je fais face à une lutte intérieure sur le sujet de l'école.
J'ai des convictions profondémment de gauche et égalitaire, et mon conjoint aussi. Et nous avons placé notre enfant dans une école de quartier sans faire le tour de toutes les écoles possibles pour choisir la """"meilleure"""" (en Belgique, on peut choisir son école pour peu que celle-ci ait assez de place pour vous accueillir. Sinon y a des tirages au sort je crois).
Et je ressens régulièrement une vraie tension par rapport à ça. Mes convictions sont celles d'une école égalitaire, mais je ressens une vraie culpabilité de ne pas offrir """""le meilleur"""" à mon fils (définissez "meilleur").
Je ressens vraiment ce besoin d'être une bonne mère comme allant en contradiction avec mes valeurs de gauche. Et ce alors même que mes parents ne m'ont pas du tout mise dans une ""bonne"" école.

Il parait que cette tension se marque encore plus à l'entrée au collège/secondaire. Je me souviens d'une collègue qui moquait tous ces Bruxellois aisés qui se croyaient très progressistes en mettant leurs enfants à l'école de quartier et vantaient la diversité mais qui dès l'entrée au secondaire les mettaient vite dans les écoles les plus élitistes et compétitives.
Franchement, je peux pas jurer que je ferai pas pareil dans une petite dizaine d'années.

Bref tout ça pour dire que c'est difficile d'échapper à l'envie d'assurer l'avenir de son enfant et de ne pas se laisser happer par l'idée qu'il est en compétition avec les autres. Et donc d'entrer dans cette logique individualiste plutôt que collective
Peut-être que c'est parce que ce n'est pas une idée mais la réalité. Notre monde obéit à la loi du marché, est hyper compétitif et à moins d'être déjà privilégié par ses finances et ses contacts il ne reste que les études....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes