Ce qui me tue c'est qu'à ce prix ce n'est même pas du clean et de l'éthique. Je vais peut être faire ma chieuse, mais c'est mon métier, je suis artisane et fabricante de bougies. Et quand tu vois que chez les artisanes les bougies sont moins chères, plus clean (coucou la paraffine dans les bougies de l'article
), Made in France par des artisanes qui font ça elle même et pas des machines qui remplissent un contenant, avec des parfums fait à Grasse (bon ici certains font avec du parfum français) et ça c'est chez toutes les artisanes qui font des bougies. Après certaines font elle même leur contenant, d'autres (comme moi) essaie de sourcer au max en Europe. Alors certes c'est pas un milieu où tout est parfait : beaucoup de gens non déclarés
, tout le monde ne fait pas ça dans les règles (certaines n'ont pas l'air de savoir / vouloir savoir ce que c'est les CLP, UFI et cie), et beaucoup de bougies sont très basiques car faites avec les huiles parfumées que proposent nos fournisseurs sans oser / avoir l'envie de faire des mélanges. Mais bordel qu'es ce que je l'aime ce milieu, qu'es ce que j'aime voir des bougies colorées, dark, witchy, classe, voir qu'il y en a pour tous les yeux et nez, que se sont des gens qui aiment leur travail qui font ça. Alors certes certaines odeurs ne valent pas celles des maisons de parfumeur par leur originalité mais dans cette article y a des mélanges que je pourrais refaire sans soucis.
Si je prends les 7 bougies ici voici mon avis.
-
Bougie Myrrh et Tonka de Jo Malone. j'adore cette maison de parfumeur. Mais on sait pas avec quoi cette bougie est faite (si c'est pas mentionné c'est de la paraffine). Et on est sur un accord classique en parfumerie qui se refait très bien en chez des fabricantes de bougies artisanales.
-
Bougie choosing Keeping de Perfumer H. Le travail autour des souffleurs de verre je trouve ça top mais c'est pas le cas pour cette bougie. Là clairement on est sur un parfum qu'on trouve que chez des bougies de maison de parfumeur. Pour des bougies d'artisane ce n'est pas possible, les fournisseurs proposent quand même des choses plus simple, à nous de les mixer mais il y a quand même des limites. Mais coucou la paraffine.
-
Bougie menthe basilic de Compagnie de Provence. Cet accord on a exactement le même chez nos fournisseurs. Bien on est sur de la cire végétale à 90% colza européen
par contre si ils précisent pas les 10% restant c'est que c'est de la paraffine. Ici ce sont des huiles essentielles, et pas des huiles parfumées du coup on sera sur une odeur "plus brute" et ils pourront proposer moins de choix de parfum comme toutes les huiles essentielles ne peuvent pas bruler. Niveau tarif c'est la moins déconnante vous pourrez trouver chez des artisanes à ce prix ou moins cher pour le même poids (les prix varient beaucoup d'une artisane à l'autre)
-
Bougie Chaï de Byredo : Paraffine, parfum qu'on peut retrouver chez des artisanes. Prix 2 fois plus élevé que chez une artisane.
-
Bougie Not a candle de Juliette Has a Gun. Ce parfum se retrouve que chez des maisons de parfumeur, pas chez des artisanes. Paraffine.
-
Bougie Cuir de fleur de Carlotha Ray. Je salue le contenant fait à Limoges. Un parfum unique. Cire végétale.
C'est ça qu'on veut voir à ce prix ! Des odeurs uniques qui montre le savoir faire d'une maison de parfum, un contenant qui fait travailler des ateliers Français / Européen / De leur pays d'origine et de la cire végétale plus clean. Les autres clairement ne valent pas leur prix.
-
Bougie Ouf for Greatness d'Initio. Fabriqué en France, c'est bien, les autres on sait pas où c'est fait. Paraffine et cire végétale (si la quantité est pas donné pour cettte dernière c'est que ce n'est pas jojo)
. Du Oud les artisanes en ont des très bien.