Commentaires sur Vous êtes plutôt girl boss, féminin sacré, ou that girl ? Comment ces archétypes nourrissent la misogynie

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'ai la plus grande méfiance vis à vis des techniques de développements personnels nous promettant d'atteindre "la meilleure version de nous même" à grands renforts de "quand on veut, on peut", de méditation et autre techniques d'auto persuasion...
Si on ne se sent pas bien avec soi-même, il est plus prudent d'aller voir un psy pour se faire aider.
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
J'ai la plus grande méfiance vis à vis des techniques de développements personnels nous promettant d'atteindre "la meilleure version de nous même" à grands renforts de "quand on veut, on peut", de méditation et autre techniques d'auto persuasion...
Si on ne se sent pas bien avec soi-même, il est plus prudent d'aller voir un psy pour se faire aider.
Je suis d'accord pour toutes les dérives du dev perso. En ayant moi-même fait les frais il y a quelques années je ne peux qu'acquiescer.

Mais si je peux me permettre une petite nuance, je trouve qu'en ce moment dans le mouvement qui dénonce ces dérives il y a une petite tendance à tout mettre dans le même panier que je trouve dommageable. Par exemple ici, tu mets la méditation avec l'auto-persuasion, alors que la méditation a été largement étudiée scientifiquement et est super efficace dans pas mal de difficultés psy (ce qui ne signifie pas que ça remplace un accompagnement psy).

J'entends souvent des discours qui mettent tout ensemble sans chercher à vérifier quelles pratiques sont validées scientifiquement et lesquelles ne le sont pas. Et je trouve ça dommage parce que ça peut éloigner les gens de pratiques qui pourraient leur être vraiment utiles. Je pense qu'on peut (doit) faire mieux dans la façon dont on dénonce ces dérives.
 
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Les pseudos coach, les pseudos thérapeutes pullulent sur internet, avec le double discours : bien être et gros salaire.

Le problème, c'est que le créneau est pris d'assaut par des femmes qui n'assureront le bien être de personnes (s'auto persuadé n'a jamais rendu personne compétent) et qui ne gagneront jamais d'argent.

Et le pire, c'est que dans leur système qui ressemble à un truc pyramidal, avec les pseudo formateur tout en haut, c'est que souvent ce qui arrivent à gagner de belle sommes sont... DES HOMMES, qui volent des femmes.

Pour ce qui est du phénomène "girl boss", les exemples ne manquent pas... Rien que d'entendre le terme je sens mon eczéma qui revient
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Lapiluz J'ai un peu regarder sur Google (Un peu car j'ai pas envie d'avoir mon fil d'actualités Google rempli de ces trucs :fear: ) et ta définition y ressemble mais il y a aussi un côté "Je décide tout" même dans les autres domaines.
Et pour le côté sombre, il y a des visuels de femmes habillées et maquillées avec des couleurs... Sombres. :lunette:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Je savais que ça existait mais je n'ai jamais croisé une vidéo de ce genre sur les réseaux sociaux. Du coup je suis d'autant plus estomaquée des extraits :oo: mais à quel moment c'est pas dérangeant ? Ma seule bonne surprise, c'est de n'avoir pas vu d'injonction à écraser les autres femmes, ce qui n'enlève rien à la rhétorique culpabilisatrice.
 

Balqis

Belle journée pour butiner sur la Grande Toile
4 Janvier 2014
10
40
3 664
Bruxelles
J'avais vu cette video et je la trouvais fort intéressante : comme quoi, méfions-nous des modèles et soyons nous-mêmes, càd ne nous inquiétons pas trop d'y ressembler peu ou prou!
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa et Hilaze

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes