@PetitePaille en fait tout ce dont tu parles, n'a pas de lien (mais du coup ça va corroborer ton propos).
De facto, oui, il y a des enfants qui sont chiants parce que leurs parents ne les éduquent pas correctement. Bien-sûr, chiant ne veut pas dire la même chose en fonction des gens, et pour certains, chiant, commence quand un enfant ouvre la bouche. D'autres peuvent assister au déchainement des cavaliers de l'apocalypse sans rien y voir de gênant. Il y a également des enfants Neuro-atypiques au comportement moins "adapté" (et des parents neuro atypiques qui ont épuisé leur stock de cuillères).
Mais il y a aussi des parents qui ne posent pas suffisamment de limites, des parents démissionnaires et des enfants qui n'ont pas un comportement adapté à leur âge, seulement parce qu'on ne leur apprend pas.
Et bien-sûr que ça emmerde tout le monde de se faire crier dans les oreilles par un gosse, surtout quand il n'est pas à toi et a dépassé depuis longtemps le stade de la toute petite enfance.
Par ailleurs, bien-sûr que l'éducation des enfants impose des règles, de poser un cadre et de prendre des décisions à la place de l'enfant.
Mais justement, il ne faut pas mélanger tout ça. Dominer et imposer son pouvoir (comme le suggère Yann Moix) c'est encore autre chose. Entre le fait de rester les bras ballants quand ton môme tire les cheveux de la dame et le soumettre sans condition à la suprématie des grandes personnes, il y a un univers. Mais Yann Moix, suggère que ce sont les deux seules possibilités éducatives.
Tu peux parfaitement élever un enfant, et même faire preuve de fermeté, sans le dominer. La domination, c'est exercer son ascendant sur une personne subordonnée. Lorsque tu prends une décision, sans l'accord de l'enfant, ou que tu imposes quelque chose à l'enfant, ou que tu l'empêches d'avoir un comportement, tu ne le domines pas forcément en fait.
Si tu prends tes décisions en fonction de l'intérêt de l'enfant et dans l'intérêt commun, même si cette décision ne plait pas à l'enfant, je ne crois pas que ce soit de la domination. Tu peux considérer tes gamins comme des humains, qui sont égaux à toi, mais qui ont trois et six ans et ne peuvent donc pas tout décider. Et c'est ton rôle d'adulte de justement leur montrer la voie, parce que tu sais des choses qu'ils ne savent pas encore.
Pour moi le fait de dominer, c'est de sortir de la posture de chef pour investir celle d'accompagnant et se départir de ses principes et de son égo quand on décide. À partir du moment où le non, et même la sanction sont exercés sans violence physique ni brimades, et qu'il s'agit factuellement de quelque chose d'important, je ne vois pas le problème. Mais je ne suis pas experte (mais quand même plus que Yann Moix).