Commente en direct Où sont les femmes ?

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
On vous en a parlé dans le magazine, ce soir l'émission de France3 Tout peut changer met à l'honneur la place des femmes dans la société. On parle d'égalité, des écarts de salaire, des solutions éventuelles : mi-reportage mi-débat, on vous invite à commenter en direct cette émission avec nous ce soir !

Ca se passe sur France3 à partir de 20h45 et sur le site de France3 qui propose également un direct !

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
@ShinyPony
Y en a quand même une qui regarde des motos sur internet mais :cyclope: quand même

Sinon, je m'attendais pas à ce que le plafond de verre soit aussi... concret. Enfin, je pensais que c'était moins manifestement discriminatoire que ça, plus inconscient. Peut-être parce que je connais mal le monde de l'entreprise.

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Ah je sais pas s'il est si mauvais que ça, ce présentateur, cf sa réaction à "c'est moi qui m'occupais de la maison, je suis une vraie femme" (même si l'invitée rattrape le coup en parlant de conditionnement culturel)

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Sur la question des quotas, a priori (parce que je ne suis pas du tout experte sur la question) je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour les autres minorités. De toute façon, il y a bien trop de vieux mecs blancs cis hétéro issus des milieux bourgeois, à l'Assemblée, aux postes à responsabilités, etc. Enfin, ça, c'est un quota invisible qu'on ne rechigne jamais à appliquer.
Et avec ou sans quotas, on reproche aux minorités d'avoir été favorisées (au détriment du type blanc cis...).

On parle des inégalités de genre et il y a 3 mecs pour 2 femmes sur le plateau, à part ça.

(j'ai un tout petit écran => je ne vois pas tout ce que j'écris, j'espère que c'est compréhensible)

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
higreq;4636045 a dit :
Le gros problème des quotas c'est que certains risquent d'être employés pour remplir le quota imposé alors qu'il existait quelqu'un d'objectivement meilleur mais appartenant à la classe "privilégiée".

Pour ma part j'ai l'impression qu'on pourrait retourner la situation et arguer du fait qu'aujourd'hui, il y a toute une partie de la population qui occupe des postes de manière abusive parce qu'un.e candidat.e tout aussi compétent.e (ou plus compétent) a été écarté du poste parce qu'il ou elle était une femme /gros.se/racisé.e..., directement (exemple de la femme à qui on refuse le statut de cadre au début de l'émission) ou plus en amont (choix des filières, accès aux études et autres).
L'accession aux postes à responsabilités des hommes se fait au détriment des femmes/..., les discriminations dont sont victimes les femmes profitent aux hommes (même s'ils ne le choisissent pas).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes