Conseil pour survivre à l'hiver canadien

15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Bonsoir à toutes les madz canadienne :hello:
Je ne savais pas trop où partager mes interrogations, donc je me suis dis que le plus simple était encore de créer un sujet.
Alors voilà, je débarque au Canada en janvier (pour étudier 4 mois dans la ville d'Hamilton en Ontario) (donc pas du tout Montréal mais le topic Montréal est le seul actif désolée ^^). Donc quand je vais arriver ça sera l'hiver, le vrai, le froid :froid:
Tout le monde me dit "oui tu trouveras les vêtements appropriés là-bas, achète rien avant". Oui mais je me vois mal débarquer de l'avion avec mon petit manteau Naf Naf et mes bottines André s'il fait -20 degrés.
Du coup est-ce que certaines d'entre vous auraient des conseils sur quoi prendre dans ma valise, quoi trouver sur place, quoi acheter avant de partir? Je ne suis pas une experte en vêtements de grands froids et je suis un peu perdue. Je ne sais pas si j'achète avant ou pas, et je ne sais pas comment les canadiens s'habillent (genre est-ce que c'est un gros manteau bien chaud et en-dessous t-shirt chemises normaux pour être à l'intérieur ou si vous avez des stratégies de superposition de couches ou alors des vêtements qu'on peut trouver qu'au Canada). Je me prends surement la tête pour pas grand chose mais je cherche à optimiser ma valise et mes dépenses.

Voilà merci d'avance si certaines ont eu le courage de lire jusque là pour votre aide, et sachez que j'ai méga hâte d'arriver au Canada et de visiter Montréal entre deux cours à Hamilton!

Bonne soirée :happy: (sauf que du coup pour vous c'est plutôt bon aprèm je crois !)
 
  • Big up !
Réactions : Ananasauchocolat
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Perso je trouve que c'est dur de trouver un vrai manteau d'hiver à prix ordinaire par ici, j'ai toujours l'impression que le mien est "chaud" jusqu'à de ce que je me retrouve au Québec en janvier :cretin: Donc c'est pas un mauvais conseil d'attendre d'être sur place pour trouve le manteau approprié. En attendant ce que tu mets ici l'hiver peut faire l'affaire (si c'est relativement épais hein, comme ca ou ca par exemple), du moment que t'as aussi bonnet, écharpe, bottes et gants. Je conseille des bottes qui montent et qui sont un minimum imperméables, et peut-être y prévoir la place pour des grosses chaussettes :shifty:
Sinon je pense qu'on compte en effet plus sur le manteau pour tenir chaud que ce qu'il y a dessous, mais c'est tout à fait personnel ^^
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Morpheme merci pour ta réponse :) Je pense acheter un truc "assez chaud" ici (parce que mon manteau actuel no waayyyy) (j'ai entendu parler des doudounes ultra légères et chaudes uniqlo) pour les premiers jours (et ça me resservira en France) et j'aviserai une fois sur place. Pour les chaussures pareil un truc pour partir quitte à racheter un truc mieux là-bas. J'ai vraiment 0 chaussures adaptées donc bon :/
Et j'ai lu que souvent les gens ont une autre paire de chaussures plus jolies dans le sac/au bureau pour changer une fois à l'intérieur?

Bref merciiii ! Ca fait beaucoup de choses à penser mais je vais en voir le bout ^^
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
C'est ca, à l'école ou au bureau on a une paire de chaussures normales ^^ Parce que sinon c'est pas très confortable de garder ses bottes toute la journée (ca donne chaud :P)
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat
6 Août 2014
10
4
154
Ottawa
Coucou!
J'ai passé l'hiver en Ontario à Ottawa l'année dernière, c'était trop chouette : félicitations, tu vas trop t'amuser!

Pour les fournitures je te dirai d'attendre d'être sur place pour acheter, les manteaux y sont bien plus performants. Pour les chaussures c'est mieux aussi là-bas, sinon mes copains avaient des Timberland, je ne sais pas si les modèles sont les mêmes en France et au Canada, il vaut mieux vérifier avant :) .
En tout cas si mon souvenir est bon c'est les soldes en janvier au Canada donc tu aura des bons prix!
Pour ces deux choses essentielles voila mes conseils :
Chaussures :
- imperméables (le plus important!!)
- chaudes : rembourrées ou en 3M (matière isolante)
- prix : pas plus de 100 CAD si tu restes seulement 4 mois
- antidérapantes : surtout pour les villes, je me souviens de Montréal au début de l'hiver, la neige est tombée, elle a fondu, puis gelé la nuit et les trottoirs sont devenus des patinoires!
- deux paires de chaussettes dans les chaussures : une "normale" et une en laine, tu peux en trouver par packs de 6 dans les magasins pas chers :)

Manteau :
- Chaud : indice -20 en température, moi j'avais un Bench, ils n'ont pas d'indicateur de température mais c'était assez pour l'hiver dernier (qui était tout de même relativement "chaud"), je l'ai payé en solde 150 CAD et je l'ai ramené en Europe.
- Long : il faut qu'il arrive aux genoux, sinon tu aura froid aux fesses (véridique ;) )
- Avec une bonne capuche à "poils" : c'est super utile pour couper le vent glacial!
- dessous je m'habillais "léger" : un débardeur + un sous-pull + chemise + gros gilet en laine (les jours très froids), parfois j'étais en jupe avec des collants bien épais en polaire très fine que j'ai acheté sur place : quand il fait très froid c'est utile à mettre sous les pantalons. Attention aux jeans quand il fait très froid, ça irrite beaucoup quand tu marche!

- Un bonnet et des gants : prends les aussi là bas, ils seront plus chauds, et pas besoin de trucs super techniques :)

Astuces :
- Regarde la météo avant de sortir de chez toi le matin : fait particulièrement attention à la température RESSENTIE et non pas effective, car parfois tu aura -10 ressenti -20...
- Sèche-toi les cheveux avant de sortir, sinon ils peuvent geler et se casser... testé --'
- Plus il fait beau = plus il fait froid (dans mon souvenir)
- Les lunettes de soleil c'est utile pour se protéger des reflets du soleil sur la neige
- Prend du magnésium et de la vitamine C pour les premières semaines si tu as peur de faire une petite dépression hivernale :)



Voilà :) Je ne suis restée qu'un hiver, est il était relativement chaud comme je l'ai dit plus haut... Peut être que les Madz qui ont vécu l'hiver d'avant (2014-2015) peuvent compléter mes dires!

Bonne soirée!
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@MarineEg merci beaucoup pour tout ça ! Effectivement si y'a les soldes en janvier (plus le boxing day du 26 au 31 décembre si je ne m'abuses !) ça vaut le coup d'attendre (je vais arriver le 27). Du coup je vais partir avec un super gros pull génial de ma maman, avec une doudoune par dessus je pense et voir sur place pour le manteau. Pour les pieds faut encore que je réfléchisse à comment faire si j'achète sur place, parce qu'il fait pas que je perde mes orteils entre temps ! Merci beaucoup de ta réponse détaillée :)
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun et MarineEg
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Salut @PrincesseChocolat !

Je rejoins pas mal tous les avis de @MarineEg en terme de choix.

Montréal est un bon point de chute pour t'équiper. Tu as ces sites: www.altitude-sports.com / www.ladernierechasse.com qui font des soldes vraiment intéressantes pour le Black Friday / Boxing Day (temps des fêtes). La Dernière Chasse fait des prix d'outlet mais les tailles disparaissent rapidement. J'ai bossé pour ce site pour avoir vu le backstage, ils ont vraiment un excellent service à la clientèle. Mais ça reste cher niveau budget effectivement (au mieux tu pourras trouver pendant Black Friday / Boxing Day un manteau de ski à 100/150$, pas forcément esthétique pour de l'urbain...).

Sinon, tu as aussi énormément de groupes Facebook de vente de vêtements dans Montréal (le groupe PVTistes notamment : https://www.facebook.com/groups/pvtistesamontrealpetitesannoncesofficiel/ ou encore ce groupe sur tout le Québec: https://www.facebook.com/groups/ventematerielpleinair/?fref=ts )

Amuse toi bien et profite bien de l'hiver :d C'est une si belle période au Québec.
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PrincesseChocolat Tu n'as aucun vêtement de ski?
Ou des gens qui pourraient te les prêter. Ca te permettrait d'avoir le temps de voir venir sur place pour te racheter un manteau et autre moins coupé "sport".

J'ai visité le quebec fin décembre et début mars et je n'ai pas eu froid avec toutes mes couches (collant en polaire ou pantalon normal et pantalon de ski avec chaussettes en laine et chaussures de marche pour le bas, liquette damard, vêtement normal pour faire joli, gros pull en laine et parka de ski pour le haut et cagoule de ski et chapka pour la tête). Par contre j'étais pas là pour draguer vu qu'on ne voyais que mes yeux (et encore si je sortais sans lunettes de soleil)

Je ne sais pas si t'es végétarienne, mais les seules moufles et parka de ski dans lesquelles je n'ai jamais eu froid c'est celles en plumes. Par contre il faut absolument que ce soit bien imperméable, la plume ne tolère pas la pluie.
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Gringo je vais voir si je rentre dans le manteau de ski de ma mère pour peut-être partir avec (mais si elle elle va au ski c'est relou pour elle ^^). Sinon je pensais acheter une doudoune super légère super chaude chez Uniqlo avant de partir (ça me servira même de retour en france) à coupler avec des gros pulls méga chaud prêtés par ma mère en attendant de trouver un manteau approprié là-bas.
Je pense acheter aussi quelques sous-vêtements chaud avant de partir, quitte à en acheter d'autre là-bas pour tourner plus facilement. Je me dis que de toute façon le 27 je vais faire aéroport - airBnB dodo donc je serai pas trop dans le froid, et que si vraiment je galère avec mes fringues, je peux me mettre en mode shopping dès le 28 et commencer par acheter ça avant de partir faire plus d'excursions ^^

Merci pour le conseil des plumes, je regardais ça en priorité !
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun
31 Août 2012
386
1 650
844
@PrincesseChocolat Si tu n'es pas végétalienne il vaut mieux acheter l'équipement d'extérieur sur place (sinon c'est difficile à trouver...) Il faut savoir que les canadiens sont plutôt frileux, les intérieurs et véhicules sont surchauffés donc si tu n'as pas plus de dix minutes de marche à ton arrivée ce n'est pas la peine de te transformer en bibendum. Avec trois couches, même si ce ne sont pas des vêtements chauds, ça passe pour la fin décembre.
Si tu t'inquiètes quand même pour le froid, je te conseille de porter un sous-pull et un sous-pantalon thermique avant de sortir de l'aéroport; ils en vendent un peu partout mais tu peux en trouver aussi en France, par exemple ici.

Par contre évite absolument les chaussures à semelles lisses (et les talons évidemment) !
Tu peux attendre d'être sur place pour acheter tes bottes d'hiver -prévois un bon budget, tu te remercieras quotidiennement- mais il faut quand même que tu arrives avec des bottines motardes ou uggs ou même des bottes de pluie.
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes